Cuissards vélo, cuissards courts cyclisme

Acheter un cuissard velo est parfaitement adapté à la pratique du cyclisme l'été ou à la mi-saison. Le cuissard cycliste épouse le corps pour accompagner ses mouvements sans entrave tandis que sa peau intérieure assure un confort optimal sur la selle.

Le cuissard de vélo est tout un symbole

Comme le maillot de cyclisme, le cuissard velo est l'élément constitutif de l'uniforme du cycliste, il symbolise tellement sa discipline que les profanes parlent de "cycliste" pour désigner un simple short vaguement ressemblant dans sa coupe.
Le vrai cuissard du cycliste couvre la cuisse jusqu'au dessus du genou. Les modèles les plus prisés des cyclistes sont des cuissards à bretelles, elles permettent un bon maintien et évitent d'avoir la taille serrée par un cordon ou une ceinture pouvant générer une compression désagréable lorsqu'on est assis sur sa selle de vélo. Comme tout vêtement technique, le cuissard utilise des matières aux qualités éprouvées, élastiques et très confortables procurant une liberté de mouvements lorsqu'on pédale. La respirabilité de la matière permet d'évacuer la transpiration afin d'obtenir un séchage rapide du corps pendant l'effort.

Le confort et l'hygiène dans la peau du cuissard cycliste

Autrefois appelée peau de chamois, l'insert est un renfort matelassé en matière synthétique placé au niveau de l'entrejambe positionné à l'intérieur du cuissard de vélo. Il existe différents modèles de peaux en fonction de la pratique du vélo, de sa discipline (vélo de route, vtt...) ou encore de sa durée d'utilisation (courtes distances, longues distances...). Afin d'assurer hygiène et confort, la densité et les matières utilisées varient selon que vous soyez un compétiteur de haut niveau, un cyclosportif ou un cyclotouriste.
A physiologies différentes, produits différents. Les coupes et peaux de cuissard pour les hommes ne sont (physio)logiquement pas les mêmes pour les femmes ou les enfants.

Le cuissard velo : avec ou sans sous-vêtement ?

C'est une question que les néophytes n'osent pas toujours poser avant d'acheter un cuissard. Faut-il garder un sous-vêtement sous un cuissard velo ?
La réponse est tout simplement non ! Le sous-vêtement n'est pas adapté à la pratique. Il n'assure pas forcément une bonne évacuation de la transpiration et peut même dégrader l'efficacité de la matière respirante du cuissard. Il risque aussi de provoquer des irritations par frottements pendant le pédalage. La peau remplit ce rôle intimement protecteur.

Achat et découverte de produits associés :