Gants de vélo longs et courts

En cyclisme, une paire de gants de vélo est plus qu'un accessoire de sport. Elle doit protéger les mains des agressions extérieures et s'adapter à votre pratique sportive en toutes circonstances.

Gants de sport : protection et confort

Les gants de sport sont des accessoires indispensables dans de multiples disciplines . Ils servent à protéger les mains du froid, de l'humidité et de diverses agressions extérieures. Les gants de vélo évitent au cycliste de développer irritations ou ampoules après un contact prolongé sur le cintre. Ils assurent également une régulation thermique. On ne peut pas maîtriser parfaitement son guidon avec des mains moites de sueur ! Enfin, le gant joue un rôle primordiale sur le confort. Avec des rembourrages savamment placés, ils absorbent les vibrations sur les routes accidentées.

Pour obtenir ces qualités hétéroclites, le gant combine les matières techniques comme le Waterstop pour l'étanchéité,  l'Iso-soft ou le Thinsulate pour l'isolation. Certains modèles disposent de doublures polaires en polyuréthane pour encore plus de confort. Ils sont imperméables et chauds.

Gants de sport longs ou courts

Le choix de gants longs ou courts type mitaine est dicté par l'usage. Pour une pratique plutôt engagée du VTT, on privilégiera les gants longs, et même renforcés si nécessaire, pour des raisons évidentes de sécurité et en toutes saisons. Pour une pratique plus douce ou sur route, de bons gants courts rempliront leur mission sans encombre. On adoptera des gants long fins de mi-saison pour les sorties un peu fraîches du printemps ou de l'automne.

Il se porte comme un gant

Si on dit d'un vêtement qu'il vous va comme un gant, ce n'est pas un hasard ! Le gant doit épouser parfaitement la main sans la comprimer et sans être trop ample. Dans le premier cas, il peut vous couper la circulation et provoquer un engourdissement de la main. Dans le second cas, le gant risque de glisser et de vous faire perdre le contrôle de votre monture. Dans les deux cas, cela pourrait avoir des conséquences fâcheuses. Assurez-vous donc que vous optez pour la taille qui vous convient le mieux et n'hésitez pas à demander un échange pour un modèle plus adapté dans le cas contraire.