En haut comme en bas la sélection du textile ne doit pas être négligée. Un vêtement utilisé à mauvais escient peut entraver la performance. Les transitions entre deux disciplines sont les phases où la tenue est déterminante. Elle peut faire gagner ou perdre du temps. Pour le haut de sa tenue, plusieurs options se présentent au triathlète.

Textile triathlon, le tritop au top !

En triathlon, la compétition commence déjà dans son choix vestimentaire. Le tritop est un débardeur en matière technique respirante et confortable. Taillé pour l'effort sous la moindre couture, il se marie idéalement avec un cuissard de triathlon. Le triathlète l'enfile dès sa sortie de l'eau et le conserve sur l'épreuve vélo comme sur celle de la course à pied.

Les maillots et vestes de cyclisme relégué à l'entraînement

Depuis l'avènement de la trifonction, les hauts de cyclisme (maillots, vestes...) sont moins souvent utilisés en compétition. Si les triathlètes arrivent ou repartent d'une compétition avec le maillot vélo de leurs clubs, ils les portent de plus en plus rarement durant l'épreuve elle-même. Une combinaison trifonction ou un débardeur tritop remporte les suffrages. Pour autant, l'entraînement à vélo reste indispensable dans la préparation du triathlète. Une tenue de cyclisme adéquate reste donc tout aussi indispensable