Les équipements de compétition privilégient la technicité mais lissent les corps et perdent en élégance ce qu’ils compensent en performance. Les femmes athlètes doivent-elles laisser de côté leurs formes avant de se lancer dans l’arène ?
Vêtement sport femme pour être sportive et élégante
Sportive et élégante. Voilà deux adjectifs que l’on a peu usage de marier. Dès que la compétition entre en jeu, les équipements et vêtements de sport gagnent en technique et en ergonomie ce qu’ils perdent en féminité, en diversité et (parfois) en bon goût. Ainsi, se véhicule l’image de la femme athlète mince, androgyne et sans poitrine.
Est-ce une fatalité de devoir sacrifier l’élégance sur l’autel de la performance ? Si la compétition n’est pas un défilé de mode, il est possible d’allier l’efficacité sportive à une touche féminine toute personnelle.
Une tenue sport femme, un look girly et fonctionnel
Le parfait compromis entre efficacité et élégance est le fruit de trois critères :
1. La coupe du vêtement
Choisissez tout d’abord le style dans lequel vous vous sentirez à l’aise. Plutôt ample ou plutôt ajusté ? Sachez qu’un style ample conviendra pour une pratique occasionnelle, alors qu’un style ajusté offrira de meilleures performances techniques.
Un conseil : ne vous fiez pas à la taille annoncée ! Les tailles universelles n’existent pas, il est donc essentiel de se référer au guide des tailles du fabricant ou d’essayer directement en magasin. Si vous achetez sur internet, pensez à vérifier que le vendeur vous offre le retour en cas de changement !
2. La matière du textile
Si vous souhaitez allier confort et performance, il est impératif de se tourner vers des matières techniques, cumulant de nombreux avantages.
Une texture aérée sur votre tenue sport femme éliminera par exemple l’humidité au niveau de la poitrine et du dos. Celle-ci sera redirigée vers l’extérieur grâce à un système de thermorégulation. Privilégiez des matières bloquant jusqu’à 98 % des rayons UV tout en évacuant la sueur et l’eau, pour un séchage quasi-immédiat.
Les alliages d’élasthanne accompagnent les mouvements les plus amples tout en respectant votre morphologie. Associé à des fibres Lycra Sport, ce type de tissu peut s’étirer jusqu’à sept fois sa taille initiale. Quelles que soient vos formes, vous aurez de la marge avant de vous sentir compactée dans votre tenue femme !
3. La saison
À la belle saison, optez pour des maillots fonctionnels sans manches, bien adaptés au sport concerné. Vous profiterez ainsi d’une nouvelle liberté de mouvement au niveau des épaules. La petite touche élégance ? Un col montant arrondi pour un look girly.
En été, optez pour une matière légère, élastique et douce à la peau. Osez par exemple le débardeur dos nu, un habit chic qui s’adaptera au running. Une bande élastique au bas du dos maintiendra fermement votre tenue, même dans le feu de l’action.
Pour un look estival et décomplexé, dirigez-vous vers un cuissard ajusté. Le bas de jambe découpé au laser ne serre pas et respecte votre anatomie.
Dès l’arrivée de l’automne, un coupe-vent compact ou un gilet sans manches vous préservera des intempéries et du froid. Des accessoires, simples à retirer et enfiler – comme un bonnet – donnera une touche toute personnelle à votre ensemble tout en vous protégeant des aléas saisonniers.
Dernier conseil : agrémentez d’accessoires. Appropriez-vous vos nouveaux équipements : lunettes, manchettes, montres… Donnez de la personnalité à votre tenue sportive. Enfin, au-delà du noir et du rose, osez des couleurs pétantes et des designs bariolés…
En combinant les effets de coupe, de matière et de saison, vous avez toutes les cartes en main pour composer la tenue de vos rêves ! Il ne tient qu’à vous de trouver l’équilibre idéal entre vos besoins de performance et votre désir d’élégance…
Adieu multicouches – dans l’eau, optez pour le style sirène
Pour la natation, les choses se compliquent. Dans certaines combinaisons trifonction très techniques, les tissus fins, en s’étirant, deviennent transparents à la sortie de l’eau et dévoilent trop de votre anatomie. Résultat : le port d’un maillot ou d’une brassière devient obligatoire… Si vous n’êtes pas dans la performance pure et recherchez un maximum de confort, optez donc pour un tissu plus épais.
De façon générale, dispensez-vous de multiplier les couches, cela diminue votre confort et altère donc vos performances. De plus, l’association d’une brassière, d’un maillot et d’une tenue athlétique est loin d’être la plus glamour…
Pour les nageuses avec des formes, troquez la combinaison (peu seyante) pour un tankini avec brassière intégré, associé à un shorty sportif. En haut, les athlètes avec des formes peuvent ainsi opter pour un style supportant leur poitrine avec fermeté sans comprimer – ou dévoiler – leur ventre.
Cette tenue deux-pièces permet d’allier deux tailles différentes pour plus de confort, sans concéder trop de performance. Vous pouvez ainsi adapter votre tenue à votre morphologie. Tendances et pratiques, ces maillots adaptés aux formes féminines donnent plus d’ampleur aux mouvements dans l’eau.
Mieux vaut ressembler à une sirène à la sortie de l’eau qu’à un lamantin échoué au pied du podium !