Les plus grands trails de France (1/2)

Poli vous présente les plus grands trails de France comme le Mont-Blanc, l’ultra trail etc…

Le trail, un parcours naturel
Depuis quelques années, le trail est l’étoile montante des épreuves de course à pied. En compétition ou en loisirs, les trailers s’affrontent sur de longues distances dans un parcours naturel. Un petit tour des plus grands trails de France, ça vous tente ? Dépaysement garanti !

Chaque année, le trail attire en France de plus en plus d’adeptes. Ils seraient plus d’1 million à pratiquer cette course à pied en milieu naturel, sur des distances parfois très longues. Un engouement national qui dépasse le simple effet de mode : en 2003, 150 compétitions de trail étaient organisées en France. Dix ans plus tard, on en dénombrait plus de 1500.

Affranchi du chronomètre des courses officielles, le trail est une discipline unique en son genre, qui incarne l’apogée de la rencontre entre l’homme et la nature. Les coureurs y recherchent le dépassement de leurs propres limites et la proximité avec un environnement naturel de qualité.

Circuits de randonnée, sentiers de terre en pleine forêt ou chemins rocailleux à flanc de montagne, l’essence du trail repose dans la diversité des terrains sur lesquels il se déroule. Les obstacles naturels et les conditions climatiques font de chaque course une expérience incomparable.

Trois données définissent le parcours du trail :

  • La distance à parcourir, qui peut dépasser les 80 kilomètres dans le cas d’un ultra-trail,
  • Le dénivelé, c’est-à-dire le cumul de toutes les ascensions. Le dénivelé positif total est appelé D+,
  • La technicité des chemins, qui prend en compte toutes les difficultés d’approche, l’état des sols, la présence d’irrégularités, de rochers, etc.

Des abords du Mont Blanc à la Côte d’Azur, en passant par les terrils du Nord, découvrez notre sélection des plus grands trails de France !

Le + mythique : le Mont Blanc 

trail mont blanc

L’Ultra-Trail du Mont-Blanc (UTMB pour les intimes) est la course la plus populaire de l’Hexagone : chaque année, à la fin août, des milliers de coureurs ne parviennent pas à se qualifier pour cette épreuve légendaire… Ou ils n’obtiennent tout simplement pas de dossards, faute de places disponibles !

Mais ce qui rend cette épreuve si célèbre, c’est sa difficulté. Dès sa première édition en 2003, elle a été nommée « la course de tous les superlatifs ». Un titre qu’elle n’a pas usurpé : les 2300 concurrents doivent parcourir 170 km, sans étape, pour 10.000 m de dénivelé positif. Le tout, en moins de 47 heures.

La difficulté et la popularité de cette course en font un grand laboratoire pour tout le marché des équipements sportifs en quête du fameux « label UTMB ». Chaque année, à peine la moitié des concurrents parviennent à finir ce tour du Mont Blanc en moins de deux jours. Le reste étant victime de la météo, de l’altitude ou de leur fatigue.

Du long de ses 170 km et haut de ses 10 km de dénivelé, l’UTMB est la course de trail la plus exigeante de France.

Le + provençal : l’Ultra-Trail du Mercantour

L’Ultra-Trail du Mercantour n’a que 2 éditions à son actif, mais s’impose déjà comme un incontournable pour tous les aficionados de courses sur longue distance. Début septembre, le territoire des Alpes-Maritimes devient le terrain de jeu d’une course unique de 145 kilomètres, des plages niçoises aux montagnes de l’arrière-pays azuréen.

Les concurrents seront amenés à gravir 10.000 mètres de dénivelé positif et 9.000 à dévaler pour atteindre, à l’arrivée, à Saint-Martin-Vésubie, une altitude de 950 mètres.

Si la traversée de l’ancien Comté de Nice peut être l’occasion de profiter de paysages bucoliques, les coureurs doivent s’attendre à des difficultés de taille : le Mont Chauve (690 m), le Mont Tournairet (2086 m) ou encore le Mont Pépoiri (2674 m).

De Nice à Lantosque en passant par Coaraze, l’Ultra-Trail du Mercantour est un passage obligé pour tous les férus de course et de la beauté méditerranéenne.

Le + personnalisable : l’UT4M

L’Ultra Tour des 4 Massifs est disputé chaque année en août. Sa particularité : traverser les quatre massifs de la région grenobloise – le Vercors, la Chartreuse, le Taillefer et la Belledonne.

Il s’étend sur plus de 160 kilomètres pour 11.000 mètres de dénivelé cumulé. Une course de haute altitude (jusqu’à 2500 mètres) mettant l’endurance des sportifs à rude épreuve.

L’Ultra-Trail existe dans une version solitaire et en équipe de deux à quatre coureurs, en relais. Les candidats ont le choix de la distance à parcourir, du nombre de massifs à affronter… Une épreuve « à la carte » pour ravir les débutants comme les sportifs confirmés ! Les plus durs à cuire qui se sont déjà frottés à l’UT4M et cherchent encore plus de sensations, peuvent affronter sa version « Masters »…

Le + pittoresque : la course des Terrils

La course des Terrils invite les trailers à plonger au cœur du bassin minier du Nord de la France. Il ne s’agit plus de creuser, mais de grimper les iconiques terrils, ces collines artificielles construites par l’accumulation de résidu minier, qui font l’identité de la région. Les plus grands d’entre eux atteignent 250 mètres de hauteur pour 1100 mètres de longueur et 700 mètres de largeur.

La course propose aux candidats des trails de toutes les difficultés. La « Cafougnette » s’étend par exemple sur un parcours de 59 kilomètres en comprenant l’ascension de 11 terrils. La course des « Allumés », quant à elle, n’est longue que de 9 kilomètres, mais se déroule de nuit, lampe frontale bien vissée sur le front.

Dans notre prochaine édition, nous voyagerons de la pointe du Finistère au sommet de la Tour Eiffel jusqu’à une certaine île des DOM-TOM qui accueille, paraît-il, l’épreuve la plus difficile au monde…