Dans notre précédente édition, nous avons découvert une partie des circuits qui font de l’Hexagone une terre de trails. De la rigueur du Mont Blanc au charme méditerranéen de l’ultra-trail du Mercantour, en passant par les terrils de Nord, la France présente une diversité de circuits et de difficultés qui font le bonheur des coureurs du monde entier.
Ce voyage des plus grands trails de France touche à sa fin mais vous réserve encore bien des surprises…
Le + urbain : l’ÉcoTrail
Depuis 2008, l’ÉcoTrail propose aux coureurs de se tester sur différentes distances, durant trois jours à la mi-mars. De 18 à 80 kilomètres en fonction du niveau, les trailers traversent des lieux emblématiques de la région Ile-de-France.
Le parcours de 80 kilomètres permet aux concurrents de se lancer depuis Saint-Quentin-en-Yvelines (78) jusqu’à la capitale, pour un trail mêlant nature et paysages urbains. Chaque année, les coureurs ont le plaisir de (re)découvrir les forêts domaniales de Versailles, l’ile Saint-Germain ou encore le Champ de Mars…
La cerise sur le gâteau ? La bien nommée « Verticale de la Tour Eiffel » qui se termine au 1er étage du monument le plus visité de France. Cette ultime épreuve se présente comme un contre-la-montre : les dossards doivent gravir 1665 marches et atteindre au plus vite le sommet, où se trouve la ligne d’arrivée.
Placées sous le signe de l’environnement, les courses de l’ÉcoTrail veillent à sensibiliser à la réduction des déchets durant les épreuves et l’usage raisonné des transports. Cette année, 7500 €, prélevés sur les droits d’inscription, seront reversés à l’Office national des Forêts pour réhabiliter le site de leur choix.
En 2016, Nicolas Duhail, athlète français du Team Outdoor Poli remporte la course des 80km.
Le + marin : le Trail du Bout du Monde
La Bretagne accueille depuis douze ans en juillet, le trail dit « du Bout du Monde ».
Derrière l’appellation poétique se cache un défi de 20 à 57 km entre terre et mer. Le long du sentier côtier GR34, bordant la rade de Brest, les coureurs affrontent des chemins techniques et un vent puissant. Du vélodrome de Plouzané à la pointe Saint Mathieu, ce tracé ne vous fera jamais perdre la mer de vue !
Bienvenue à la pointe du Finistère… ou comme ils disent là-bas : Degemer mat e penn-ar-bed !
Le + familial : les Gendarmes et les Voleurs de temps
Le week-end de la Pentecôte, la ville d’Ambazac dans le Limousin, accueille Les Gendarmes et les Voleurs de Temps. Une initiative qui plonge ses racines dans les « Foulées de la gendarmerie de Limoges », une ancienne course durant laquelle les forces de l’ordre traversaient la ville d’Aquitaine. Ce trail, qui fêtera en mai prochain ses 16 bougies, compte chaque année plus de 1250 participants.
Aujourd’hui, la manifestation compte une grande variété de courses : des parcours de 10 à 68 kilomètres, une épreuve destinée aux femmes, aux plus jeunes… 12.000 personnes se retrouvent sur le site chaque année pour profiter de ce moment de fête et de convivialité.
La course se déroule dans un cadre bucolique de forêts, d’étangs, ruisseaux, lacs et tourbières au pied d’un relief montagneux culminant jusqu’à 700 mètres. Préservé de la présence de l’homme, le parcours est idéal pour tous les amoureux de verdure.
La + difficile : la Diagonale des Fous
Le grand rival de l’Ultra-Trail du Mont Blanc ne se trouve pas en Ariège ou dans la région bordelaise mais… à la Réunion ! Surnommé à juste titre, la « Diagonale des Fous », le Grand Raid de la Réunion traverse de part en part l’île flanquée sur l’océan indien. Un défi incontournable dans l’univers du trail francophone.
Tous les ans depuis 25 éditions, les coureurs les plus chevronnés se lancent dans les 164 kilomètres de ce trail à sensations fortes qu’ils doivent parcourir en moins de 66 heures. En 2015, 2700 « fous » ont pris le départ du Grand Raid. Plus de la moitié n’ont pas pu finir l’épreuve.
Du littoral réunionnais à l’exubérance de la végétation en passant par le flanc du volcan central, la Diagonale est un voyage ludique mais redoutable…