La combinaison d'athlétisme est spécialement conçue pour offrir le maximum de confort et de performance à celui qui la porte. C'est une véritable seconde peau mélangeant des matières souples et confortables telles que le lycra.

Les différents types de combinaison d'athlétisme

Très légère et extensible, la fibre accompagne le mouvement sans l'entraver grâce à une bonne reprise élastique. C'est un soutien dans l'effort qui sait pourtant très bien se faire oublier.

La combinaison d'athlétisme est une tenue de course à pied qui se porte aussi bien par les hommes que par les femmes. Certains modèles sont mixtes, d'autres sont dessinés spécifiquement pour l'homme ou pour la femme.
Comme tout vêtement de sport, il faut choisir une combinaison adaptée à la saison. Pour l'été, il y a la combinaison à manches courtes, échancrée autour du cou et qui laisse les genoux et le bas des jambes à découvert. Pour l'hiver, l'athlète peut miser sur une combinaison intégrale à manches longues qui couvre depuis le cou jusqu'aux chevilles. Les matières utilisées diffèrent également en fonction des saisons. On optera pour un tissu chaud et isolant en hiver tandis qu'on préférera un tissu respirant et absorbant bien la transpiration en été.

Une combinaison réfléchie

Chaque pièce de la combinaison est soigneusement placée et la combinaison entre chacunes d'entre elles est pensée avec tout autant de précaution. On joue sur les épaisseurs de tissus en fonction des zones couvertes ainsi que sur l'emplacement des coutures. Ces coutures sont plates afin de ne causer ni gêne ni irritation. Le zip est également installé avec minutie et, le plus souvent protégé par le tissu pour ne pas être en contact direct avec la peau. La découpe de la combinaison peut également peser dans la balance quand il s'agit de performance. Seconde peau très fines avec des emmanchures qui se confondent avec le corps, on aurait presque l'impression que le l'athlète est peint aux couleurs de son équipe !