Une saison en poli (épisode 2) : poissy triathlon, l’esprit d’équipe

Deuxième épisode de la rétro 2013 des équipes Poli avec les bleus et jaunes de Poissy Triathlon. Cette année encore, le club yvelinois présidé par Philippe Gros a tenu son rang parmi l’élite du triathlon français en montrant sa combinaison triathlon Poli.


L’esprit bleu et jaune Poissy Triathlon fait partie des deux seuls clubs français (avec Parthenay) à aligner une équipe masculine et une équipe féminine en première division. Chez les hommes, comme chez les femmes, au niveau national ou international, chaque membre a apporté sa pierre à l’édifice d’un palmarès 2013 qui reflète bien la valeur du collectif pisciacais.

Equipe la plus titrée en Grand Prix F.F.Tri., Poissy a, une fois encore, démontré la puissance du collectif dirigé par Boris Gros sur les 5 épreuves du circuit. En tête du classement par équipe dès la première étape à Dunkerque, les filles remportent leur 7ème trophée. A Saint Jean de Mont, les victoires des élites femmes et hommes sont complétées par la première place d’Andrea Hewitt sur le podium. Jessica Harrison s’offre quant à elle pas moins de 3 podiums dont une victoire au sprint à Sartrouville. Elle s’adjuge le titre national à Nice quelques jours après avoir fait ses adieux à la compétition internationale sur le WTS de Londres.

Chez les hommes, il faudra lutter pour assurer une place sur le podium. La constance d’Aurélien Raphaël, Greg Rouault et Tony Moulaï permet à l’équipe de résister aux assauts de la concurrence et de conserver la troisième place du classement général. C’est toujours ce bel esprit bleu et jaune qui domine la Coupe de France des clubs à l’Aiguillon-sur-Mer en octobre. Les élites femmes et hommes remportent la victoire dans leur catégorie respective. Le club s’offre la première place du combiné par la même occasion. Carole Péon y fait ses adieux à la compétition mais la présence d’Emilie Leroy, encore cadette, nous assure que le flambeau est déjà relevé. Le collectif stimule les résultats individuels Si la force de Poissy Triathlon réside dans son esprit d’équipe, c’est un échange de bons procédés. Le collectif pisciacais soutien chaque triathlète dans la réalisation de ses objectifs. Et ça fonctionne plutôt bien. Chaque saison apporte son lot de récompenses. Retour en images sur quelques temps forts.

  • Bertrand Billard surprend les favoris au Championnat du monde de triathlon longue distance transformé en duathlon en raison des conditions climatiques exécrables sur Besançon. Il décroche l’arc-en-ciel dès sa première sélection en équipe de France.
  • Greg Rouault remporte sa première victoire en coupe du monde à Edmonton (Canada) et confirme en rafflant la mise sur le triathlon de Londres quelques semaines plus tard
  • En WTS, Aurélien Raphaël est en progression constante. 19ème à Kitzbuhël, il termine 7ème à Hambourg puis 4ème à Stockholm. Il termine la saison en 19ème position. De très bonne augure pour les saisons à venir ! Chez les filles, Andrea Hewitt est 5ème. Jessica Harrison 17ème.
  • Comme Jessica Harrison et Carole Péon, Tony Moulaï a décidé lui-aussi de prendre sa retraite internationale à la fin de la saison 2013. Mais pas de pré-retraite pour le Baron avant cela ! Il s’offre la victoire sur le triathlon M de La Baule et sa première Coupe du Monde à Tongyeong (Corée du Sud) en guise de pot de départ !