Pourquoi faut-il des bretelles sur un cuissard ?

Quand on veut choisir un cuissard cycliste, faire son choix entre un cuissard avec ou sans bretelles peut parfois prendre beaucoup de temps. L’un et l’autre ont leurs atouts et leurs inconvénients. C’est avant tout une question de choix personnel, lié aux spécificités morphologiques homme/femme, aux types de sorties réalisées, à ses habitudes.

Avec ou sans bretelles?

Conçu avec un élastique à la taille, le cuissard de vélo sans bretelles pourra être très pratique en sortie loisirs ou sur un trajet relativement court. Il sera surtout très agréable à porter en période estivale  : ne pas avoir de bretelles sous son maillot va procurer une vraie sensation de fraicheur, une ventilation permanente. C’est un véritable atout  !

Les cyclotouristes de l’ancienne génération l’ont quasiment toujours connu et gardent d’ailleurs cette habitude. Avec les femmes, ce sont eux qui portent le plus les cuissards sans bretelles.
Pour la femme, l’atout principal du cuissard sans bretelles est sa simplicité d’usage. Inutile d’enlever son maillot pour aller aux toilettes, c’est quand même plus facile. De même, les dames ayant une poitrine plus forte auront aussi intérêt à porter un cuissard sans bretelles pour leur confort. Les bretelles, d’autant plus si elles sont trop fines, auront tendance à glisser sur le côté ou à se positionner sur une zone sensible et à provoquer une gêne voire un échauffement. Certains modèles féminins sont même proposés avec une seule bretelle devant centrale.

L’inconvénient du cuissard sans bretelles est qu’il restera moins bien «  à sa place  », il aura plus tendance à glisser. La taille élastiquée va permettre au cuissard de se tenir en position et l’empêcher de descendre. Toutefois, cet élastique et cette sensation de «  ceinture  » peuvent gêner certaines personnes au niveau de l’abdomen. Pour éviter ce problème, on trouve à la vente diverses conceptions de cuissard sans bretelles : avoir un élastique taille très fin par exemple, ou avec seulement un élastique à l’arrière ou encore des bretelles amovibles. Comme ça pas besoin de choisir, ce sera au gré du jour …

Dans sa version avec bretelles, appelé «  bibshort  » dans les pays anglo-saxons, le cuissard va mieux convenir à une sortie plus technique, à une plus longue distance. Ici, les bretelles vont jouer leur rôle de maintien tout au long de la sortie. Grâce à elles, la peau en insert et le cuissard vont rester bien en place, il n’y aura aucune pression sur le ventre, aucune gêne au niveau de la ceinture abdominale. Ce sera beaucoup plus confortable.

Quelle matière et quelle conception pour les bretelles de cuissard?

Généralement proposées en mesh aéré extensible, de coloris noir ou blanc, les bretelles doivent être souples, douces et surtout extensibles. Si votre maillot est clair, privilégiez des bretelles blanches.
La maille filet en polyester, ou Polyamide, avec élasthanne est la matière la mieux adaptée. Les bretelles fabriquées ainsi sont très polyvalentes et vont convenir à tous types de cyclistes quelles que soit leur pratique et leurs morphologies. Le Polyester ou le Polyamide ont de grandes capacités de transfert d’humidité et vont éviter la sensation désagréable de froid et de transpiration sur le corps.

Depuis peu, on voit des bretelles coupées bords francs avec des aérations « trouées ». Ce sont les nouvelles technologies de matières Clean Cut et la coupe CAO qui le permettent. Visuellement plus modernes, ces bretelles semblent être moins confortables et agréables à l’usage. Coupées dans des matières plus lourdes, proches de la matière de base du cuissard, ces bretelles ne sont pas réellement aérées, l’évacuation de la transpiration se fait moins vite et moins bien, et la sensation humide reste sur le tissu, surtout si votre maillot est épais.

Pour le choix d’un cuissard avec bretelles, certains détails de conception ont leur importance. Par exemple, la largeur des épaules  : des bretelles trop fines peuvent marquer la peau dans le cas d’une longue sortie ou glisser sur le bras. Mais aussi la finition dans le dos (si vous voulez être protégé au niveau des lombaires, privilégiez les bretelles finies «  hautes  » à l’arrière) ou encore l’échancrure devant. Il faut une échancrure assez prononcée et suffisamment extensible pour faciliter les urgences des messieurs sur le bord de la route.

La poche radio pour les pros

Autre détail technique, proposé seulement aux cyclistes professionnels : la poche oreillette. Pour être informés des consignes de l’équipe, des dangers de la route ou de la situation de la course, ils ont obligation de s’équiper d’une radio oreillette pendant les courses. Une petite poche supplémentaire est donc positionnée sur l’arrière des bretelles du cuissard. Elle est généralement placée sous les omoplates, le long de la colonne vertébrale à droite, pour un meilleur aérodynamisme et plus de discrétion.

La forme des bretelles varie finalement très peu, elles sont souvent de conception quasi similaires. Le mieux est de les essayer et surtout de privilégier votre confort  !
Car de toute façon, bretelles ou pas, tout se passe sous votre maillot…