Quelles sont les différences entre un cuissard homme, femme et enfant ?

Peau, longueur de cuisse, bretelles, les spécificités du cuissard varient en fonction du sexe mais également en fonction de l’âge du cycliste.
Le genre, le poids et la taille sont des facteurs déterminants lors du choix d’un cuissard.

Le cuissard de vélo homme

La conformation anatomique et osseuse des hommes et des femmes étant très différente, il est important de choisir un cuissard adapté à son genre et à sa morphologie.
Le cuissard de vélo pour homme est généralement plus long qu’un cuissard féminin. Cette caractéristique tient plus d’une tendance de mode que d’une nécessité anatomique. Les femmes préfèrent le plus souvent porter un cuissard assez court, plus féminin et ayant une démarcation « bronzage » plus haute, moins visible.

Pour un meilleur confort, les hommes préfèrent un cuissard avec des bretelles. Aucun élastique taille ne vient couper l’abdomen et ces bretelles permettent au cuissard d’être « bien en place ». Il est important de veiller à ce que ces dernières soient souples et aérées afin qu’elles soient agréables à porter. Certains cuissards homme sont toutefois disponibles sans bretelles pour ceux qui pourraient ressentir une gêne. Certaines marques proposent des cuissards longs avec fermeture éclair pour faciliter les pauses « Pipi » de ces messieurs.

Cuissard de cyclisme pour homme

Quant à l’assise sur la selle, les points d’appui masculins étant différents, il faudra choisir une peau de chamois spécifique, étudiée pour l’anatomie de l’homme (Selon la qualité de la peau, certaines sont d’utilisation mixte).
Pour l’homme, les inserts périnéaux à densité très élevée seront positionnés au niveau des principaux points de pression. Les peaux homme seront plus longues afin de protéger toute la zone d’amorti. Elles seront également dotées d’un canal central qui améliore la circulation sanguine, favorise la réduction de la pression et de l’engourdissement.
La discipline pratiquée (Vététistes, coursiers ou triathlètes n’ont pas la même position sur leur vélo donc pas la même peau), la fréquence et les durées des sorties sont elles aussi très importantes dans le choix final d’un cuissard.

Le cuissard de vélo femme

Le cyclisme féminin est depuis quelques années en pleine expansion. Les femmes partent à la conquête des routes à vélo. On constate clairement ce nouvel engouement porté par le développement d’équipes cyclistes féminines professionnelles telles que la FDJ – NOUVELLE AQUITAINE – FUTUROSCOPE.

L’anatomie féminine requiert lui aussi une tenue adaptée : poitrine et taille plus fines, des hanches plus larges, des longueurs de jambe souvent plus courtes et une position en selle spécifique à la femme, les équipementiers ont su proposer à cette nouvelle cliente exigeante des cuissards très féminins.

Cuissard de vélo spécialement développé pour les femmes

Premier point très visible, la longueur du cuissard. Alors que chez l’homme la tendance s’allonge, juste au-dessus du genou, pour les femmes, les cuissards restent assez courts. Bien que cela dépende des goûts et de la pratique sportive de chacune, une femme veut rester féminine sur un vélo et éviter le bronzage « cycliste » …. Il faut toutefois qu’il descende au moins jusqu’à mi-cuisse, afin d’éviter les frottements et les irritations de la selle au niveau des adducteurs.

La poitrine de la femme requiert également un traitement particulier, les bretelles d’un cuissard spécifique femme seront différentes. Bien que la plupart des cuissards proposés aux femmes soient justement sans bretelles (pour faciliter la fameuse pause « pipi » et ne pas être à l’origine d’une gêne), certaines marques ont choisi un emplacement bretelles centré entre les seins ou encore décalé vers les côtés pour ne pas compresser la poitrine. Il existe aussi des cuissards à bretelles amovibles.
Quant au confort sur la selle, la peau aura des rembourrages positionnés selon les paramètres anthropométriques des femmes.  La zone uro-génitale étant différente de celle de l’homme, les peaux femme sont plus courtes et n’ont pas de canal central, inadapté à l’anatomie féminine.
La rotation des os pelviens pendant le pédalage va exercer une pression sur la région périnéale ce qui nécessite de protéger cette zone afin d’apporter à la cycliste un maximum de confort tout en réduisant l’engourdissement. Les peaux étudiées pour la femme sont un vrai plus pour les sorties longues.

Le cuissard de vélo enfant

Le cuissard enfant (sans distinction garçon/fille) se différencie bien sûr par sa taille mais aussi par sa conception. Proposés le plus généralement sans bretelles, c’est la version miniature du cuissard classique homme.

Club de VTT enfant équipé en Poli

Les enfants étant plus légers et faisant des sorties assez courtes, les peaux ont été adaptées. Dites « junior », ces peaux sont plus petites et avec une densité de mousse moins importante.
Les cyclistes en herbe ont besoin de tenues adaptées à la pratique de leur sport, cyclisme, VTT ou triathlon. La plupart des marques proposent des cuissards pour les enfants à partir de 6 ans.