Le cuissard vélo s’adapte t-il aux différentes pratiques ?

A l’origine le cuissard est simplement moulant, ergonomique, respirant, composé de matières techniques qui permettent de réduire les frottements et d’avoir le maximum de confort pendant l’effort.
Mais le cyclisme englobe de nombreuses disciplines, ô combien différentes les unes des autres.  Une position différente sur le vélo (route vs triathlon), besoin de se protéger en cas de chutes (Cyclo-cross vs VTT), un temps passé extrêmement variable (piste vs route), tous ces sports ont fait évoluer le cuissard. C’est à tout cela que le cuissard a dû répondre et s’adapter.
Mais qu’il soit plus ou moins court, plus ou moins compressif, avec ou sans bretelles, avec des poches, la conception du cuissard reste globalement la même. Le choix de la peau, spécifique à chaque pratique et à chaque pratiquant, fera vraiment la différence.

 

Éventail large de cuissards de route

Pour les « mangeurs de route », cyclosportifs et cyclosportives, c’est la recherche de confort qui prime; quant aux compétiteurs et compétitrices, ils rechercheront plutôt la performance. Les premiers choisiront un cuissard classique confortable avec une large bande grip aux cuisses et une peau « confort », large et suffisamment épaisse, spécialement développée pour la longue distance. Quant aux seconds, ils choisiront un cuissard plus long, plus fitté, voire compressif avec une peau plus compacte et légère aux densités de mousse plus importante, positionnées aux points stratégiques des ischions.
Quant aux pistards, les multiples recherches en soufflerie préconisent le port de la combinaison pour éviter toute prise à l’air. Les cyclistes sur piste ne portent donc plus le cuissard de vélo depuis longtemps. L’accent est mis sur l’aérodynamisme d’une combinaison intégrale aux manches longues portée avec des gants longs.

 

 

Un cuissard « anti-choc » pour le VTT 

Pour le cuissard de VTT, le petit plus demandé est sa résistance aux chocs, aux tensions et aux frottements. Cette discipline, pratiquée sur des terrains parfois très accidentés, demande au vététiste d’adopter des postures très particulières et bien différentes de celle des coursiers.

 

La position générale sur le vélo est moins inclinée qu’en route. La pression exercée sur la partie arrière de la selle est plus importante, d’où un insert plus court devant et également plus souple pour éviter toutes gênes et laisser libres les mouvements. Certains cuissards dédiés au VTT ont même des renforts en mousse sur les côtés pour amortir les chocs lors des éventuelles chutes.

 

Dans les autres disciplines, telles la descente, l’enduro, le BMX free style ou même le BMX race, ce sont les shorts amples, pantalons renforcés et les maillots larges qui sont de mise. Les codes vestimentaires de ces disciplines sont plus proches du moto-cross ou du streetwear que du cyclisme pur. Les mouvements de jambes, les chutes et les accrocs sont nombreux ; les matières extrêmement résistantes, essentiellement en Cordura, ne sont pas extensibles.
Le cuissard de vélo n’y a pas sa place et n’est pas du tout utilisé. Toutefois, pour amortir les chocs, l’athlète peut porter un cuissard de compression sous son baggy ou sous son pantalon.

Cyclo-cross : froid et respiration

Pour le cyclo-cross, c’est la saison qui va faire la différence. Discipline courte et intense, elle est pratiquée à l’automne et en hiver. Les participants évoluent dans le froid, sous la pluie, en sous-bois, sur des chemins, prairies, avec très peu de route. Les éclats de boue peuvent être nombreux, les chutes et les accrochages également.
Même s’il ressemble à un cuissard de route classique, le cuissard de cyclo-cross demande des caractéristiques liées à ces conditions : il doit être chaud, résistant, hautement respirant et la boue ne doit pas trop adhérer aux tissus. Différents traitements des matières sont nécessaires : le traitement hydrofuge préservera de l’humidité et évitera le refroidissement du corps, le traitement DWR antitache facilitera le nettoyage de la tenue.

 

Le cuissard Gravel, le plus décontracté

Pas vraiment tout-terrain au sens strict du VTT, la pratique Gravel s’est récemment développée, située entre route, cyclocross, VTT ou tout simplement « voyage à vélo ». Ces codes sont la simplicité, la décontraction et la nature, ce qui a fait évoluer le cuissard de route vers un produit éloigné de la compétition, au look plus neutre et aux détails pratiques indispensables.
Des poches latérales et dorsales sont intégrées, des bandes réfléchissantes sont placées pour plus de sécurité à la tombée de la nuit et la taille est plus basse à l’avant pour faciliter les besoins sanitaires. La peau d’un cuissard de Gravel est également pensée différemment : l’assise est plus droite sur le vélo, le confort et la stabilité doivent être répartis sur l’ensemble de la selle. Les pratiquants peuvent aussi porter un short avec peau ou même un pantalon par-dessus le cuissard en période hivernale.

Le cyclisme en salle : cyclisme artistique et cycle-ball

Les 2 disciplines que regroupe le cyclisme en salle sont bel et bien règlementées par l’Union Cycliste Internationale (UCI). Le cyclisme artistique, comparable au patinage ou à la gymnastique artistique, nécessite énormément de confort et d’ergonomie. La tenue usitée reste dans les codes vestimentaires du cyclisme de route, mixé à ceux de la gymnastique. Le mouvement doit rester fluide tel un gymnaste, donc aucune peau sur le cuissard porté essentiellement long avec un maillot sans zip ou même un body.
Quant au cycle-ball, comparable au football, il est  resté dans les codes vestimentaires du football mixé à celui du cyclisme : short ample et maillot cycliste revisité sont de rigueur. Aucun cuissard n’y a sa place.
Le cuissard de vélo est donc bel et bien la base de la tenue en cyclisme, quel qu’en soit la pratique. Il a su s’adapter aux modes et aux différentes besoins de chacune de ces disciplines. Les recherches dans le domaine de l’industrie des textiles et inserts vont d’ailleurs toutes dans ce sens. Chacune y apporte de la nouveauté et trouve son inspiration dans nos vies.
Pendant ces dernières périodes de confinement où chacun devait réinventer son sport à domicile, on a vu fleurir des cuissards avec peaux pour entrainement Indoor, sans bretelle, plus court avec une peau adaptée, spécialement conçue pour cela.
Une conception identique, un même visuel … un cuissard … mais c’est nouveau…