Choisir un cuissard de vélo adapté à la saison

Vous vous demandez comment bien choisir votre cuissard de vélo ? Quelle longueur de cuissard ? Un cuissard court, un 3/4 ou un cuissard long ? Différent selon la saison ? Quelle matière ? Quelle épaisseur ? Quelle peau sera la mieux adaptée ?
Découvrez nos conseils pour faire le bon choix, et trouver l’équipement adapté pour vos sorties de vélo tout au long de l’année.

Cuissard de vélo court pour les sorties estivales

Tout d’abord comment bien choisir la matière d’un cuissard de vélo

Vous trouverez dans le commerce plusieurs types de matières avec des différences de poids au m² et des pourcentages d’élasthanne (ou Lycra ou Spandex) plus ou moins importants.
Instinctivement, nous aurions tendance à penser qu’avec un tissu fin (en-dessous de 180g/m²), le cuissard sera plus léger et plus respirant. Mais attention aux idées reçues !
Oui il sera léger mais il aura moins de maintien.Un tissu fin (180g/m²) sera aussi plus fragile, moins résistant à l’abrasion. C’est habituellement ce qui est mis dans un cuissard d’entrée de gamme afin d’avoir un bon prix d’appel. Si le cuissard n’est pas annoncé comme étant très technique, ne choisissez pas un cuissard avec une matière en dessous de 180g/m². Vous aurez certainement face à vous un produit 1er prix qui se détendra rapidement après quelques utilisations et quelques lavages.
Choisissez au minimum un tissu au grammage de 190g/m², avec 15% d’élasthanne (ou Lycra ou Spandex) et ayant une coupe technique.

Pour les cuissards de vélo courts, corsaires ou cuissards ¾

Nous préconisons une maille avec un grammage de 210g/m2. Plus performante, respirante, avec 20% d’élasthanne (ou Lycra ou Spandex) et une bonne résistance à l’abrasion, cette matière reste technique et efficace pour la majeure partie de vos sorties sur l’année (autant pour le printemps et l’automne que pour l’été). Elle offre un grand confort, un maintien parfait et une bonne aération. Et surtout, cette matière résiste aux nombreux lavages.

Pour les cuissards longs ou collants de vélo

La matière utilisée devra correspondre à la période de vos sorties vélo, c’est-à-dire à une période plus fraiche, voire froide. A la fin de l’automne, l’hiver et au début du printemps où les matinées sont fraiches, votre collant devra vous protéger du froid et surtout du refroidissement de votre corps.
Selon votre région, l’amplitude des températures peut être importante, de 5°C à 15°C ou même des températures négatives en-dessous de 0°C. Il est donc très important de bien choisir la matière de votre cuissard long, de votre collant, en fonction de vos besoins et de votre environnement.

Cuissard de vélo long en maille grattée, idéal pour l’hiver

Les collants de cyclisme sont le plus couramment fabriqués avec une maille technique grattée, avec un grammage plus important entre 245g/m² et 260g/m². Le processus de grattage, de brossage intérieur, augmente les propriétés isolantes du tissu et crée un espace de protection avec la peau. L’évaporation naturelle de l’humidité du corps est stimulée par la très grande respirabilité qui en résulte.
Pour augmenter la protection mécanique du tricotage, un traitement technique hydrofuge DWR peut être appliqué juste après le tricotage. Il vous protègera de la pluie, de son humidité et aura aussi un effet coupe-vent. Ce traitement est une protection thermique supplémentaire pour vous protéger des températures plus basses allant jusqu’à 5°. Attention toutefois de bien choisir un traitement DWR, traitement durable à base végétale, sans fluor, respectueux de l’environnement et de votre corps.

Enfin, pour une protection par températures négatives jusqu’à -10° pour des zones très froides, il faudra choisir son collant de cyclisme avec des empiècements « zones chaudes », c’est-à-dire avec un tissu contrecollé 3 couches. Ce tissu, avec membrane polyuréthane de protection en insert et micropolaire à l’intérieur pour la thermorégulation, devra être extensible pour son confort. Mais outre l’extrême technicité de ces produits, il faut aussi savoir que rouler avec des températures si basses n’est pas une sinécure !

Dans tous les cas, il vous faudra opter pour une matière chaude, extensible et respirante qui vous apportera le confort nécessaire.

Ensuite, quelle longueur : cuissard court, cuissard 3/4 ou cuissard long ?

Le cuissard court pour les beaux jours

Conçu pour les sorties d’’été et les saisons intermédiaires, le cuissard de vélo court est évidement le produit qu’il vous faut pour rouler lorsqu’il fait beau.
Il existe plusieurs hauteurs de cuissards courts : la longueur mi-cuisse est plus appréciée par les femmes (pour parfaire le bronzage) ; la hauteur au quadriceps, juste au plus épais du muscle, autant pour hommes que femmes (pour une meilleure ergonomie) et enfin la tendance longue chez les pros (jusqu’au-dessus des genoux).
La longueur d’un cuissard a peu d’incidence sur sa respirabilité, il s’agit surtout d’esthétique et d’appartenance aux codes du cycliste. Dans tous les cas, pour bien choisir son cuissard, il faudra vous reporter aux mesures données dans le guide des tailles : la mesure de votre cuisse, de votre quadriceps ou du niveau supérieur de votre genou seront les mesures les plus importantes pour le choix de vote taille. C’est là que se situe votre confort.

Un endroit où l’on transpire beaucoup l’été est au niveau de l’assise. Il sera donc important de choisir une peau, ou chamois dans le cyclisme, qui évacue correctement la transpiration. Privilégiez les peaux structurées à plusieurs densités et avec une mousse perforée pour une ventilation maximale et un meilleur transfert d’humidité. Et choisissez le confort de votre protection chamois en fonction de vos usages, du type de sortie, de la durée de vos sorties et de votre morphologie (homme/femme, les exigences de votre périnée sont différentes)

Les bretelles jouent également un rôle important l’été, il sera plus agréable de porter des bretelles aérées. Les femmes vont même privilégier les cuissards sans bretelles, pour plus de simplicité aux arrêts « techniques ».

Cuissard de cyclisme léger et respirant

Pendant la mi-saison, ou les matinées encore fraiches du début d’été, vous pouvez associer le cuissard court à des jambières ou à des genouillères. Vos jambes ou genoux seront protégés du froid et vous pourrez les enlever facilement et rapidement lorsque le temps se réchauffe.
Il existe aussi des cuissards courts pour l’hiver, pour des climats plus froids ou tout simplement pour les plus frileux. Fabriqués avec des matières chaudes (les mêmes que celles des collants ou cuissards longs), ils sont moins demandés, donc plus difficiles à trouver à la vente.

Le corsaire ou cuissard ¾ pour les sorties fraîches ou la mi-saison

A mi-chemin entre le cuissard court et le collant, le corsaire de cyclisme est un produit créé pour la mi-saison. Il permet de couvrir la jambe au ¾ et donc de vous protéger les genoux de la fraîcheur de l’automne et du printemps. Il est plus souvent plébiscité par les femmes et les cyclotouristes pour son côté pratique et confortable. Choisissez un corsaire fini aux ourlets avec une bande silicone ou un élastique antiglisse qui offrira un bon maintien au niveau des mollets et ne remontera pas sous l’articulation du genou.

Le choix de la matière du corsaire et de l’épaisseur du grammage du tissu est encore un enjeu majeur pour ce produit. Etant utilisé pour les périodes transitoires, le cuissard ¾ peut exister en version été (même tissu que les cuissards courts) ou en version hiver (matière des cuissards longs). La version été, en Lycra 190g/m² ou 210g/m², légère, extensible et respirante, est préconisée pour les températures fraiches et non froide, plutôt pour les automnes et printemps du sud de la France par exemple. Et la version hiver, en maille grattée, d’un grammage plus épais d’environ 250g sera plutôt conseillée pour des zones où les températures de la mi-saison sont plus froides ou brumeuses.
Les corsaires sont des produits de transition qui sont amenés à être utiliser sur le long terme, pendant plusieurs saisons car leur durée d’utilisation est assez réduite. Il est donc important de pouvoir et savoir conserver son corsaire en faisant le bon investissement au départ et en respectant bien les conseils de lavage donnés par le fabricant.

Le corsaire ou 3/4 de cyclisme

Comme pour le cuissard court, le choix de la peau est là aussi déterminant. Privilégiez des peaux en mousse plutôt qu’en gel, avec différentes épaisseurs plus ou moins élevées pour
éviter les risques de frottement et d’irritations, elles vous offriront un plus grand confort et une plus grande liberté de mouvement.
Enfin, vous pourrez trouver sur le marché des ¾ avec ou sans bretelles selon vos préférences. Nous vous conseillons pour les corsaires à bretelles d’opter pour des bretelles souples et aérées qui seront bien plus confortables, et pour mesdames, des corsaires sans bretelles.

Le collant ou cuissard long pour l’hiver

Le collant de cyclisme est le produit indispensable pour rouler en hiver. La difficulté du choix du collant réside dans sa matière : comme expliqué plus haut dans le paragraphe «  choisir sa matière », tout va dépendre de votre région et de ses températures, mais aussi de votre perception du froid, et de votre degré d’échauffement lors de vos sorties et du type de sorties que vous faites.
Selon si vous habitez dans un environnement au climat méditerranéen, océanique, continental ou tempéré, vos besoins seront différents.
Si vous êtes frileux ou pas, vos besoins seront différents également.

Dans tous les cas, il vous faudra opter pour une matière chaude, extensible et respirante qui vous apportera le confort nécessaire, avec un grammage minimum de 245g/m².
Pour affronter des températures plus froides, pensez à choisir un cuissard long avec membrane de protection et traitement hydrofuge sur l’avant des jambes (surtout les cuisses) et avec un empiècement plus chaud au niveau des lombaires.

Les cuissards longs sont aussi disponibles avec ou sans bretelles pour s’adapter aux préférences de chacun. Mais il faut savoir que les bretelles permettent de conserver la chaleur du corps. Elles se doivent d’être extensibles et respirantes pour favoriser le confort. Les versions sans bretelles sont souvent proposées pour les collants de cyclisme femme car elles s’adaptent mieux à la morphologie féminine et sont plus simples à utiliser pendant les sorties.

L’autre point à prendre en compte pour votre confort est la finition à la cheville du collant. Les bas de jambes pourront être finies avec une fermeture à glissière ou simplement avec un élastique silicone. Le choix dépendra de vos préférences. La fermeture éclair permet un enfilage et un désenfilage plus facile mais peut s’avérer gênante pour certaines personnes, car plus rigides au niveau du mollet.

Collant de vélo hiver

Il existe également des collants avec élastique en bas de jambe sous le pied. Nous ne recommandons pas ce type de produit car l’élastique tire le collant vers le bas (ce phénomène est d’autant plus amplifié sur les personnes ayant de longues jambes), les bretelles, quant à elles, tirent le collant vers le haut. La peau ne peut donc pas se positionner correctement et cela occasionne des irritations, un inconfort. Le fait de ne pas avoir d’élastique en bas de jambe permet un bon positionnement du tissu et donc du collant sur le corps.
Ces élastiques étaient fréquemment utilisées il y a quelques années, lorsque les matières n’étaient pas encore très techniques et ne contenaient que peu d’élasthanne.
Aujourd’hui, la technicité et l’extensibilité des matières offrent un maintien largement suffisant pour se passer des élastiques en bas de jambes qui peuvent souvent être à l’origine d’une gêne pour le cycliste.

Enfin, au même titre que pour le cuissard court ou le corsaire, il faudra apporter une attention particulière au choix de la peau. Les inserts proposés seront dans la majorité des cas les mêmes que pour les cuissards courts. Il faudra donc veiller à la matière, à la densité et à la respirabilité de la peau, mais également à vos besoins. Sortie longue, sortie courte, cyclocross … Chaque peau est étudiée en fonction du domaine d’activités, en fonction de l’usage (position sur le vélo) et en fonction de la morphologie homme/femme (exigences différentes du périnée). Privilégiez votre confort en selle.