Les matières qui composent un cuissard vélo

Route, VTT, Gravel, cyclo-cross, BMX, triathlon ou balade à vélo … Quel qu’en soit son profil…. Le cuissard de vélo est sans aucun doute la pièce maîtresse de la panoplie du cycliste.

Cycliste en maillot et cuissard de vélo
Tenue de cycliste avec son cuissard

Un cuissard de vélo technique et performant

Même sans être des compétiteurs de haut niveau, le cuissard de cyclisme est la partie textile la plus sensible à choisir, signe de performance, de style et surtout de confort. Les sorties peuvent être longues et éprouvantes, le cuissard doit être adapté à ces conditions particulières d’utilisation. Porté au plus près du corps pour minimiser les frottements et améliorer l’aérodynamisme, c’est une véritable « seconde peau ».

Les sportifs pros, nouveaux icônes et influenceurs de tendance, ne s’y trompent pas …. Quel que soit le sport pratiqué, un bon produit aide à la performance ! Les cyclistes en font partie !

Aujourd’hui, grâce aux avancées technologiques des tissus techniques et au savoir-faire des fabricants de vêtements sportifs, tout cycliste, amateur ou pros, pour l’entrainement, la compétition ou la balade, quelle que soit sa morphologie, peut acheter un cuissard de haute qualité. Cette technicité en perpétuel développement répond aux critères d’aérodynamisme indispensables à la pratique du vélo d’aujourd’hui : des textiles toujours plus légers, plus aérés, plus résistants, plus respirants, plus créatifs, plus faciles d’entretien. Le cuissard vintage tricoté de papa est bien loin !

Pour en savoir plus, décortiquons un peu un cuissard … et regardons ensemble les matières qui le composent.

Comment est composé le cuissard de vélo?

Un cuissard de vélo et ses empiècements

Dans sa forme classique actuelle, un cuissard est constitué d’une base moulante unie avec des découpes côtés et un empiècement dos personnalisé « sponsor» (nommé Fer à Cheval chez les cyclistes …est-ce pour la superstition ?) et avec un insert de protection, appelé peau, anciennement peau de chamois.

Selon les modèles, il peut également avoir des bandes antiglisse aux cuisses et des
bretelles.
Toutes les parties sont importantes car la pratique du vélo nécessite beaucoup de confort et de technicité : Il faut une bonne compression musculaire, un bon maintien en bas des cuisses, une assise confortable, des bretelles souples et respirantes.

Dans sa globalité, un cuissard doit durer et rester performant dans le temps : être résistant aux frottements constants sur la selle et à l’étirement lors des mouvements, évacuer l’excès de transpiration et sécher rapidement, être robuste lors des chutes, être d’un entretien facile, filtrer les rayons ultra-violets.

 

Longue est la liste des propriétés textiles à prendre en compte pour composer un cuissard de qualité !

Technicité et résistance des matières synthétiques

Dans toutes ces parties énumérées, les 2 fibres synthétiques majeures utilisées sont le Polyamide (ou Nylon) et le Polyester, associées à l’élasthanne en pourcentage plus ou moins élevé selon les emplacements.

Échantillon de gammes de tissus synthétiques

Boostées par les nouvelles avancées techniques, ces textiles 2.0 sont aujourd’hui indétrônables dans le monde du sport tant leurs propriétés sont nombreuses et particulièrement bien adaptées aux mouvements du cycliste.

Sans aucune technologie ajoutée, ces fibres ont déjà un large potentiel technique :

    • Une excellente résistance à l’abrasion
    • Une récupération élevée du taux d’extensibilité
    • La capacité à gérer la transpiration et à absorber l’humidité
    • Un taux de protection UV significatif (UPF50+)
    • Quasiment infroissable
    • Peu absorbante, leur séchage est très rapide
    • Un entretien facile à basse température (lavage à 30°C –séchage à l’air libre recommandé)
    • Insensible aux micro-organismes, elles ne moisissent pas et ne sont pas attaquées par les mites.

Ces fibres tricotées sont transformées en textiles techniques 2.0 aux poids et aux visuels des plus divers … Véritables ingénieurs à la pointe de l’innovation, les fabricants de tissus créent chaque saison de nouvelles technologies pour améliorer performance et bien-être. (Ce sera l’objet d’un article complet)

On la nomme Charmeuse pour la base … Mesh (aéré) pour les bretelles … bandes avec silicone pour le maintien du bas des cuisses … microfibres rainurées pour la peau.

La charmeuse ou maille Polyester et/ou Polyamide

La charmeuse forme la base entière du cuissard. C’est ce que la plupart des gens appelle «le lycra». Le fond est le plus souvent en Polyamide. Il est plus résistant à l’abrasion et au boulochage que le Polyester. Le Polyester, quant à lui, est utilisé sur les parties personnalisées. Il donne un meilleur rendu des couleurs à la sublimation, procédé d’impression le plus souvent utilisé dans le domaine du sport. Pour un cuissard de qualité, pour éviter l’effet de transparence à l’étirement, le poids de la base sera au minimum de 210g/m² avec un pourcentage d’élasthanne assez conséquent (20 à 25%) pour assurer maintien, confort et résistance.

Le mesh ou maille aérée

Cette structure ajourée, utilisée pour les bretelles du cuissard, évite d’avoir trop chaud et permet une évacuation plus rapidement de la transpiration. Du fait de son tricotage en filet, son poids sera plus léger.

Mais il faudra quand même un bon pourcentage d’’élasthanne (15 à 25%) pour être «confortable dans ses bretelles». Il va permettre aux mailles du filet de s’ouvrir et de s’écarter quand les bretelles sont positionnées et étirées sur le corps. Les designs peuvent être très différents, mais les caractéristiques sont généralement similaires.

Les microfibres

Ces mailles microfibre Polyamide tricotées avec un petit pourcentage d’élasthanne (3 à 5%) sont utilisées sur l’extérieur du complexe de la peau.

Elles doivent avoir des qualités hydrophiles pour permettre le transfert d’humidité et éviter à la peau de rester humide. Pour améliorer ce transfert, elles peuvent être tricotées façon jacquard «en creux» formant des sillons d’évacuation ou encore mélangées au Polyester pour doubler l’action de transfert. Ces matières ont également un traitement bactériostatique qui préserve la flore naturelle du corps et fait entrave à la prolifération des bactéries externes.

«Tous ces nouveaux matériaux intelligents ne seront efficaces que s’ils sont collés à la peau» C’est là que l’élasthanne joue son rôle.

L’élasthanne, fibre indispensable pour un cuissard performant

Elasthanne, élastomère, elastane ou spandex en anglais, on l’appelle aussi «Lycra» (marque entrée dans le langage courant -propriété de la Sté Invista).

Cette fibre synthétique, de la famille des polyuréthanes, est apparue à la fin des années 50. Intégrée au moment du tricotage de la maille, elle y ajoute élasticité et souplesse. Etiré jusqu’à 7 fois sa longueur, il reprend immédiatement sa forme initiale et permet une grande liberté dans les mouvements.

Ses grandes qualités sont donc de transformer le cuissard en une «seconde peau» vraiment stretch, moulante, étirable, confortable. Elle apporte encore plus de résistance à l’abrasion et permet à la maille de conserver sa forme initiale, même après de nombreuses utilisations. Et pas d’allergies connues liées.

En améliorant les sensations et les performances (léger gainage et compression du corps, flux sanguin dynamisé, rendement musculaire augmenté, séchage plus rapide), l’élasthanne optimise la fonction du cuissard. Il a su se rendre indispensable dans la gamme des tissus techniques pour les cyclistes.

Pour un cuissard cycliste de bonne qualité, il faudra au minimum 15% jusqu’à 25% d’élasthanne dans la composition finale.

Consultez la composition du cuissard avant votre achat, vous pourrez ainsi mieux analyser et faire votre choix avec une connaissance réelle des propriétés techniques des tissus utilisés, même sur les sites de vente en ligne.

Autre composant du cuissard… le silicone. Avec ou sans silicone?

La silicone, le meilleur anti-glissement

Le cycliste n’y a pas échappé

La grande variété de consistance du silicone (liquide, gel, gomme, plastique dur…) l’a rendu présent partout dans notre quotidien (ustensiles de cuisine, cosmétiques, matériel médical, colles, mastics, huiles…).

Sur un cuissard, le silicone est placé en bas des cuisses: la jambe ne remonte pas lors du pédalage, la peau se place. A l’origine sous forme d’élastique (avec son effet garrot, pas très confortable), cet «antiglisse» a été majoritairement suppléé par des picots, petits points de silicone placés directement sur une large bande, moins contraignants sur la cuisse. Ils sont aujourd’hui intégrés directement sur la matière principale, sans ajout de couture, pour apporter un confort supplémentaire au cycliste et alléger encore le poids du cuissard.

La coupe franche sans ourlet

Récente innovation des fabricants, les tissus Clean Cut, à coupe franche, donc sans ourlet en bas des cuisses. Toujours dans cette perspective d’alléger le poids final du cuissard et d’apporter un confort supplémentaire au cycliste, ces tissus 2.0 permettent de concevoir le cuissard sans apport de silicone:
ils ne roulent pas, ne se maillent pas, ne remontent pas sur la cuisse. Pour une parfaite adhérence sur la peau, le bas du cuissard «coupe franche» doit se positionner juste au-dessus de l’articulation du genou, donc un peu plus long qu’un cuissard classique. Ce qui explique la tendance «longue» des cuissards cyclistes typés pros.

Maintenant que vous en savez un peu plus sur les matières de votre cuissard, votre choix sera plus éclairé. Mais, à elles seules, les matières ne font pas un bon cuissard. Associées à une conception technique soignée et élaborée, à une coupe étudiée pour la pratique du vélo et à un assemblage réfléchi, votre cuissard sera une véritable seconde peau et vous évitera les déboires dus aux frottements continus du pédalage.

Ensembles, toutes ces innovations vont vous permettre de rouler avec un cuissard d’un bon maintien et d’une grande technicité pour vous aider dans vos performances et vous procurer bien-être et confort. Un prochain article sera entièrement dédié à la conception du cuissard (court et long) de cyclisme.