Quelles autres garanties pour un cuissard de qualité ?

Comme vu ensemble dans nos précédents articles, les matières utilisées pour la conception d’un cuissard de vélo sont un condensé de technicité et de technologies, parfaites pour une meilleure performance.

Pour un cycliste, la recherche de la performance est indispensable, c’est sûr. Mais est-ce suffisant ?

Cette recherche exaspérée cause des dommages irréparables à l’écosystème qui nous entoure. L’industrie textile fait partie des vilains petits canards, c’est un des secteurs de production qui contribue le plus à la pollution de notre planète. Il faut en être conscient et changer la donne.
Respecter l’environnement, l’homme ou la femme qui travaille, s’inscrire dans des normes sanitaires, sociales et environnementales.

Respecter l’environnement pour que les cyclistes puissent continuer de profiter de la nature

Et oui, un cuissard de vélo doit aussi avoir sa traçabilité, son ADN, doit répondre à des réglementations soucieuses de l’environnement et de l’humain. Il doit avoir ses garanties « propres », du tissage du fil à la livraison finale chez le client. Porté à même le corps, il doit aussi garantir la santé et le bien-être du cycliste, être respectueux de notre peau.

Ces développements d’une fabrication engagée et durable nous demandent à tous, filateurs, fabricants de tissus techniques, fabricants de vêtements, beaucoup de recherches, d’efforts et d’investissements.

Quoique peu souvent prises en compte au moment de l’achat, ces garanties sont importantes… Respecter les normes européennes environnementales et humaines impliquera peut-être un coût supérieur de votre cuissard, mais vous roulerez l’esprit tranquille.

Mais alors, quelles garanties se cachent dans un cuissard de qualité ?

Les technologies d’un cuissard de vélo POLI

Suivant qu’il soit d’origine européenne ou asiatique, votre cuissard aura un impact différent sur l’environnement et sur le respect de l’être humain. Les technologies, labels et réglementations sont là pour donner un cadre à toute la chaine de fabrication.

Travailler avec des fabricants de tissus techniques européens qui achètent leurs fils en Europe est un choix de qualité et un engagement moral que nous tenons à respecter chez Poli.
Etre au cœur de notre production aussi. Nos usines, même si elles sont à l’extérieur, font partie intégrante de notre société, nos employés travaillent avec nous depuis presque 35 ans, nous tenons à les respecter.
Nous avons créé nos propres technologies pour permettre à nos clients de « s’y retrouver » dans la pléthore d’informations qu’il reçoit. Elles regroupent les technologies de nos différents fournisseurs, fabricants de tissus techniques européens.

Pour un cuissard par exemple, nos technologies sont les suivantes  Origine Poli garantie !

Technologie Xtens by Poli

Bi-élastique, XTENS® est notre déclinaison de matières techniques extensibles. La présence de la fibre élasthanne, sous marque LYCRA Sport® ou non, apporte souplesse et confort. Bactériostatique, elle empêche la prolifération de bactéries et de mauvaises odeurs. Facile d’entretien (lavable en machine à 30°C) et tenue parfaite, XTENS® offre une excellente protection aux rayons UV (UPF 50+) et une résistance à l’abrasion. XTENS® est déclinée en 2 versions : en Polyester personnalisable traitée DWR et en Polyamide unie.

 

La fibre Lycra

La fibre LYCRA® est une fibre élasthanne. Jamais utilisée seule, mais toujours mélangée à d’autres fibres, elle offre des propriétés uniques d’extensibilité et de reprise élastique. Cette fibre peut en effet être étirée jusqu’à 7 fois sa longueur initiale avant de reprendre sa position d’origine lorsque la tension cesse, ce qui lui confère des atouts uniques. La fibre LYCRA® apporte du confort, de la tenue, de la stabilité dimensionnelle, de la durabilité et de la liberté de mouvement.

 

Technologie Réflective by Poli

Parsemée de microbilles réfléchissantes, notre technologie REFLECTIVE renvoie la lumière et permet ainsi de signaler sa présence aux autres et de sécuriser les sportifs pratiquant en nocturne ou par faible luminosité. Personnalisable, elle est utilisée sur nos produits haut de gamme POLI PREMIUM. Toutefois, connaissant l’importance de la sécurité dans le sport, tous nos articles ont un ruban REFLECTO sur l’arrière.

Les labels, les normes et certifications

Ces normes et certifications sont donc des garanties supplémentaires, légalement obligatoires ou pas. Quand elles sont le fruit de démarches internes volontaires, elles permettent à l’industriel de bien montrer aux consommateurs son engagement vis-à-vis de ses employés, de leur santé et des produits qui en résultent.

Quand elles sont obligatoires, elles définissent et fournissent un cadre à ces bases de données, là où certains pourraient déraper. Le consommateur final pourra s’y référer en toute confiance.

En voici quelques-unes :

Le label Oeko-Tex

Certification OEKO-TEX
La norme OEKO-TEX® Standard 100 garantit une matière inoffensive et non nocive pour le corps humain. Ceci autant pour les fibres constituant les matières, que pour les encres d’impression utilisées. A base d’Eau, ces encres sont donc non allergiques pour la peau humaine.

 

La certification Bluesign

Bluesign®
La certification BLUESIGN® garantit un processus de production conscient, avec un environnement de travail sûr et durable. BLUESIGN® suit le cheminement de chaque tissu tout au long du processus de production, améliorant chaque étape et renforçant les efforts vers des processus plus durables. M.I.T.I. est partenaire système BLUESIGN® depuis 2009

 

La technologie Bioback®

Technologie Bioback®
Développée par M.I.T.I., fournisseur italien réputé, cette technologie utilise des fils polyamide de biodégradabilité accélérée fabriqués grâce à 2 composants spéciaux, ne contenant pas de composants toxiques, et capable de se biodégrader de façon extrêmement rapide en fin de vie. En entrant en contact avec des micro-organismes existants, dans un environnement autogène, un processus est lancé qui provoque la dégradation du fil en 5 ans par rapport aux 50-100 ans d’une fibre synthétique classique. En outre, au cours de son cycle de production et de transformation, ce polyamide a un effet très limité sur l’environnement avec une faible consommation d’eau pour sa création.

Certification C2C (Cradle to Cradle)
A la fois philosophie et certification, c’est une méthode d’accompagnement des entreprises quelles qu’elles soient, vers une économie circulaire, dans l’objectif d’avoir un impact positif sur l’environnement et la santé. Il n’y a pas de produits parfaits mais il y a des produits perfectibles. Lancée il y a une vingtaine d’années, la certification C2C (du berceau au berceau en français) est une mesure mondialement reconnue, quoique encore confidentielle en France. Les concepteurs de produits, les fabricants et les marques du monde entier s’appuient sur cette norme pour concevoir et fabriquer des produits ayant un impact positif sur les personnes et la planète.

Pour obtenir la certification, les produits sont évalués pour leur performance environnementale et sociale dans cinq catégories essentielles de durabilité : intendance de l’eau, santé des matériaux, réutilisation des matériaux, énergie renouvelable et gestion du carbone, équité sociale. Pour un même produit, les niveaux de certification par catégorie peuvent varier, du plus bas (basique) au plus ambitieux (platinium).

ISO 14001
Le processus de certification volontaire de la norme ISO 14001 découle de la nécessité d’intégrer les aspects environnementaux dans les stratégies de production. De cette façon, il est possible de réduire les risques de pollution, en obtenant une interaction continue et positive avec l’environnement. MITI est certifié ISO 14001 depuis janvier 2019.

SA 8000
La certification SA-8000 permet d’améliorer et de protéger tous les travailleurs appartenant à la sphère d’influence de l’organisation de l’entreprise, d’améliorer les conditions et de promouvoir un traitement éthique et équitable. MITI est certifié SA-8000 à partir de décembre 2019.

ISO 9001
La certification ISO 90001 garantit un moyen correct d’améliorer la qualité, en identifiant et en satisfaisant les besoins des clients et en améliorant l’efficience et l’efficacité des processus internes. MITI est certifié ISO-9001 depuis 1999.

La réglementation REACH

Acronyme de «Registration, Evaluation and Authorisation of Chemicals», soit «enregistrement, évaluation et autorisation des substances chimiques», REACH est un règlement européen (règlement n°1907/2006) entré en vigueur en 2007 pour sécuriser la fabrication et l’utilisation des substances chimiques (y compris les substances naturelles, organiques et les métaux) dans l’industrie européenne. Il s’agit de recenser, d’évaluer et de contrôler les substances chimiques fabriquées, importées, mises sur le marché européen.

Les objectifs sont :

      • Protéger la santé humaine et l’environnement face aux risques potentiels des substances chimiques ;
      • Instaurer une information identique et transparente sur la nature et les risques des substances, telles quelles ou dans un mélange, du fournisseur jusqu’au client final ;
      • Sécuriser la manipulation des substances chimiques par les salariés ;
      • Renforcer la compétitivité de l’industrie, en particulier l’industrie chimique, secteur clé de l’économie en Europe.

Au 31 mai 2018, déjà plus de 20 000 substances chimiques sont connues et leurs risques potentiels établis. Elles peuvent être utilisées dans des procédés comme dans les produits de nettoyage, les peintures ; contenues dans des articles comme les textiles, les meubles, les équipements informatiques ou les composés électroniques.

      • Les substances Cancérogènes 1A et 1B,
      • Les substances Mutagènes 1A et 1B,
      • Les substances Toxiques pour la Reproduction 1A et 1B,
      • Les substances Persistantes, Bioaccumulables et Toxiques (PBT),
      • Les substances très Persistantes et très Bioaccumulables (vPvB),
      • Les substances de niveau de préoccupation équivalent, comme les perturbateurs endocriniens.

L’Europe dispose ainsi des moyens juridiques et techniques pour garantir à tous un haut niveau de protection contre les risques liés à ces substances.
L’industrie chimique, les entreprises manufacturières, l’artisanat, tous les secteurs sont concernés.
Dans notre secteur textile, tous les articles sont concernés, y compris ceux fabriqués à partir de matières recyclées. En contact prolongé avec la peau, ces substances incriminées peuvent même être inhalées pendant l’usage : on parle autant des vêtements et des accessoires de mode ou de sport, que du linge de maison, des tissus d’ameublement, ou les couches réutilisables… De plus en plus, les consommateurs exigent des informations sur leurs achats. Cette prise de conscience générale, associé à une réglementation plus stricte sur les produits chimiques, incite l’industrie du textile à remplacer les produits chimiques dangereux par des solutions plus sûres.

Encres respectueuses de l’environnement (zéro substance dangereuse)

Précurseur dans la personnalisation par sublimation des tenues de nos sportifs et de nos cyclistes en particulier, Poli l’est également en matière de préservation de l’environnement et de la santé de nos employés et clients. Totalement intégré, nous réalisons nos impressions par sublimation numérique avec des encres respectueuses de l’environnement depuis les années 90. Dans nos encres Piezo à base d’eau, aucun perturbateur endocrinien, ni métaux lourds, ni aucune substance chimique dangereuse pour la santé ou pour l’environnement. Elles sont conformes à la directive européenne 2003/53/CE DTD du 18 juin 2003.

Impression avec les encres Piezo à base d’eau

L’ensemble de nos produits Poli ou Repons sont maîtrisés à chaque étape, de l’achat des matières à la livraison finale, sans aucune sous-traitance. Aucun compromis n’est fait, aucun arrangement avec la réglementation, nous sommes responsables REACH à 100% de notre production. Des marques parfois prestigieuses ne sont pas capables de garantir la conformité de leurs produits avec la norme REACH : elles sous-traitent leur production et n’ont de ce fait, aucun contrôle sur la traçabilité du sourcing de leurs matières techniques référencées, ni des substances utilisées dans les teintures et techniques d’impressions de leurs vêtements

Recyclage (tissu, emballages, cartons / étude Lemon tri)

C’est donc bien la pression des consommateurs et des lanceurs d’alerte associée à celle des politiques écologistes qui nous a fait prendre des décisions, à nous, responsables de l’industrie textile, face à l’impact environnemental de notre industrie. A tous les niveaux de la filière, nous investissons durablement pour mieux respecter la Nature sans compromis et minimiser notre empreinte sur l’environnement. C’est un véritable tournant dans la longue histoire du vêtement technique pour les sportifs, jusque-là axé seulement sur la performance.

Désormais, beaucoup de fabricants de textiles techniques 2.0 proposent leurs tissus en gamme recyclée.
Par exemple, notre plus ancien fournisseur M.I.T.I., œuvre dans ce sens et a créé sa technologie #greenperforming.
Très important en termes de communication, c’est sûr, mais un réel engagement durable et les résultats sont là …

La « dead line » pour la commande du cuissard de vélo, c’est bien sûr la livraison chez soi. Là encore, c’est un long parcours… contrôle qualité, conditionnement, expédition du site de fabrication jusqu’à la livraison finale.
Le recyclage d’emballage, l’utilisation de moins de plastiques, chez Poli, c’est comme « à la maison ».
On trie, on collecte, on évite le gâchis. Cartons, papiers et capsules de café sont recyclés, on évite les impressions papiers inutiles. Un début. Il y a encore du chemin pour être au top ! Bientôt le compost ?

Recyclage du papier
Recyclage du carton
Bilan de nos actions de recyclage mis en place avec Lemon Tri sur 2019

Au même titre que la consommation individuelle courante, alimentaire ou autre, la prise de conscience industrielle nous guide dans nos choix et nos implications. Le respect de ce qui nous entoure, tant l’Humain que Notre Terre, tout cela est au cœur de nos actes.
C’est le début d’une longue histoire, il y a tant à faire et à prendre en compte.
Notre « Révolution Verte » est en marche.
A force de partage d’expériences dans notre entourage et sur les réseaux, les pratiques vertueuses vont prendre le dessus.
En tous cas, vous n’achèterez et ne verrez plus votre cuissard de la même façon, c’est sûr !

A méditer, à retenir et à transmettre.
Un sage proverbe indien souvent entendu et tellement d’actualité.
« Nous n’héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants. »