Quelle longueur et antiglisse pour un cuissard vélo ?

Le cuissard pour le vélo est encore et toujours en évolution. Extrêmement court à son origine, le cuissard cycliste d’aujourd’hui atteint quasiment la longueur d’un bermuda, juste au-dessus des genoux.

Comment s’y retrouver dans toutes les longueurs proposées à la vente pour un cuissard ? On parle de confort, de maintien musculaire, de tendance chez les pros et aussi d’un aspect beaucoup moins technique, plus esthétique, le bronzage …

Pour les cyclistes les plus assidus, l’esthétisme seul ne suffit pas, il faudra tenir compte de plusieurs autres paramètres au moment de choisir son cuissard. Pour les intermittents de la bicyclette, la préférence sera moins technique, plus libre.

Alors, comment faire son choix ?

Un cuissard court… de plus en plus long

Premières à voir le jour, les culottes courtes des années 70 ressemblaient plus à un short qu’à un cuissard tel qu’on le conçoit aujourd’hui. Prenons le cas d’Eddy Merckx et Luis Ocaña. Ces deux grands champions portaient des cuissards tellement courts qu’ils couvraient à peine la moitié de la cuisse. Les noms des sponsors inscrits perpendiculairement puis en parallèle au fémur n’étaient pas suffisamment visibles par le public.

Avec la professionnalisation du cyclisme et la généralisation du sponsoring, les partenaires sont plus nombreux, les emplacements dédiés doivent être plus importants, tant pour les teams pro que dans les clubs. Le cuissard s’est progressivement transformé, allongé et embelli de larges bandes aux cuisses pour ces raisons publicitaires. Mais pas seulement ….

La recherche médicale avec l’aide des coureurs professionnels, les analyses d’ergonomie et d’aérodynamisme, ont eu elles aussi des répercussions réelles sur la longueur du cuissard de vélo et sur l’allure du cycliste. Pour atteindre la performance et la technicité, moins «cramer» sa masse musculaire, minimiser la fatigue musculaire et mieux récupérer après l’effort, les résultats de ces études sur le textile sont formels : les quadriceps doivent être soutenus de façon homogène. Un cuissard de vélo plus long maintient mieux les muscles, conserve leur chaleur énergétique et aide à la récupération.

Pour une tenue plus douce et moins garrot, les anciens élastiques en silicone (toujours utilisés dans les gammes de cuissards basiques plus courts) ont vite été remplacés par des bandes antiglisse larges, plus confortables. Elles constituent un élément très prisé dans l’esthétisme des cuissards d’aujourd’hui. Comme vu plus haut, cette technologie joue un rôle prépondérant dans le confort du cycliste. Réalisées en tissu extensible, ces bandes ajoutées en bas des cuisses se sont élargies progressivement, passant de 3cm à 4.5cm de largeur, jusqu’à parfois 7cm aujourd’hui. Des points siliconés plus ou moins gros en face intérieure maintiennent le muscle, évitent au cuissard de remonter et permettent à la peau de rester en place. Ces bandes jouent ainsi leur rôle de compression et leur rôle publicitaire.

Allongés jusqu’à l’emplacement de l’insertion du quadriceps, les cuissards actuels semblent avoir trouvé leur longueur idéale. Les modèles moyens et haut de gamme proposés à la vente aujourd’hui ont une mesure d’entrejambe variant entre 25 et 27cm (pour une T3 ou TM). Cette longueur convient à tous, aussi bien hommes que femmes, si l’on considère des statures similaires. Le principal étant que la bande antiglisse plaque bien sur le muscle sans le compresser.

Mais c’est sans compter sur les pros, adeptes de l’extrême et d’un aérodynamisme toujours plus étudié. Aujourd’hui, on peut les voir en course portant un nouveau style de cuissard très long, limite bermuda.

Avec un entrejambe qui atteint les 33cm, ces nouveaux cuissards « coupe franche » ou « clean cut » sont plus compressifs, sans bande antiglisse et frôlent la limite des tendons du genou. Pour éviter plus de débordements lors des compétitions, l’Union Cycliste Internationale (UCI) a d’ailleurs dû préciser dans son règlement que « Tout coureur doit porter en compétition un cuissard, éventuellement en une seule pièce, appelée combinaison. On entend par cuissard une culotte courte qui s’arrête au-dessus des genoux ».

Rechercher toujours plus de performance et avoir le look « pro », c’est possible.

Ces cuissards très longs des pros sont accessibles en vente pour tous. Il faudra quand même bien vérifier les longueurs d’entrejambe et tour du genou pour s’assurer de la bonne compression et du bon maintien pendant les sorties. Toutefois, cette longueur de cuissard ne convient pas à toutes les statures.

 

Pour les personnes plus petites, cette longueur excessive (33cm) ne sera pas adaptée, ni même celle intermédiaire (25/27cm) : la bande antiglisse, prévue pour se positionner à l’insertion du quadriceps, va se placer trop bas et ne va pas se plaquer correctement sur le muscle, elle va flotter.

Il faudra choisir un cuissard plus court avec entrejambe de 21/23 cm. Cette longueur mi-cuisse est aussi celle proposée dans les collections spécifiquement féminines. Conçus dans un style moins masculin, plus esthétique et sexy, cette longueur de cuissard permet aussi un bronzage moins caractéristique.

Élément clé de la tenue des cyclistes, le cuissard de vélo s’est adapté aux athlètes et sportifs en tous genres. Avec ces différentes longueurs possibles, il répond aux besoins de chacun et de chacune quel que soit sa morphologie et le niveau de sa pratique.
A une stature plus ou moins grande, à un corps plus ou moins svelte et affûté, à des sorties plus ou moins régulières et techniques ou encore à la recherche de la performance ou simplement de l’esthétisme. Le choix sera personnel, mais chacun trouvera SON cuissard.