Le cuissard de club

Notre société laisse une large place aux loisirs. Au fil du temps, les clubs et associations sportives cyclistes se sont multipliés, répondant à la demande de tous, petits et grands.
Adhérer à un club, c’est s’identifier à lui.

La tenue du cycliste participe à la performance sportive des athlètes qui les utilisent, mais pas seulement. Entièrement personnalisable, elle fait la part belle à cet esprit de groupe en lui donnant son identité. Cet aspect de ralliement est devenu incontournable au sein des cyclistes, amateurs comme professionnels et le cuissard y participe.

Comme le maillot de vélo, un cuissard pour s’identifier

Au début du cyclisme moderne, les premiers cuissards avaient pour seul objectif le confort des athlètes. De couleur foncée pour cacher la saleté de la selle de vélo huilée et en cuir, les premiers cuissards de cyclisme étaient noirs jusque dans les années 1980, date à laquelle cette couleur était encore réglementaire. Le 21 mars 1981, à l’occasion de la Primavera, Milan-San Remo, en portant un cuissard de couleur cassis, les coureurs de l’équipe française Miko-Mercier ont écopé d’une amende.

Mais c’était sans compter sur la créativité des designers et l’influence des sportifs de haut niveau. Fin des années 1980, les cuissards de couleur, bariolés ou même fluo, vont apparaître partout dans le peloton, assortis aux maillots. On se rappelle les mythiques ensembles portés par Castorama avec leur “salopette” en 1990 ou le célèbre jean de la formation Carrera de Claudio Chiappucci l’année suivante. L’Italie est reine du style, on le sait. Mario Cipollini a assurément ouvert la voie de la liberté et marqué pour toujours l’esprit cycliste. En 1995, sur le Tour de France, il sera le premier coureur cycliste à adopter un cuissard de couleur identique à son maillot distinctif  : Vert. Le fantasque coureur italien, spécialiste des tenues extravagantes, s’est souvent fait remarquer aux départs du Tour d’Italie. La superbe combinaison tigrée aux couleurs de l’équipe Acqua e Sapone est restée un symbole.

Depuis cette date, la création et la différenciation visuelle sont de mise au sein des équipes autant professionnelles qu’amateur.

Un cuissard pour promouvoir ses sponsors

Les teams professionnels sont la vitrine du cyclisme, les clubs s’y réfèrent volontiers. Avoir sa propre identité, sa tenue exclusive, est devenu primordial pour tous. La tenue cycliste, constituée de matières en Polyester sublimables, est totalement dédiée à cette personnalisation, si chère à tous. Chacun y va de sa création, de son design, dans le seul but de marquer les esprits et être facilement repérable sur la route ou dans la nature.

Se différencier, faire partie d’un «  vrai  » groupe, de «  son  » groupe, former une équipe, créer un lien. Même pour nos sorties vélo entre ami.e.s, c’est possible et très recherché.
En club, ce sont souvent les sponsors, leurs logos, leur charte couleur et graphique qui vont diriger le choix identitaire du cuissard de vélo. Comme dans de nombreux sports, le cyclisme repose sur le modèle du sponsoring. Sans partenaire, pas d’argent et…pas de budget pour organiser sorties et évènements ! Au même titre que le maillot, le cuissard de club s’est transformé tout naturellement en espace publicitaire et identitaire. Il sera la plupart du temps assorti au maillot et restera dans les mêmes codes couleurs.

Des emplacements pour promouvoir ses partenaires

Jouer le jeu avec ses sponsors est important. Ils soutiennent l’activité, ils doivent être visibles en retour. Cette visibilité sur les tenues est la plus importante qu’une structure cycliste puisse offrir à ses sponsors. C’est pourquoi l’on voit rarement des cuissards unis dépourvus de logos. Le nombre de partenaires est parfois important et tout espace est bon à prendre.
Sur le cuissard, les sponsors ont plusieurs emplacements possibles. Les plus visibles et les plus importants sont situés sur chaque bande de côté et sur la découpe fer à cheval milieu dos au-dessus de la peau. Les nouvelles bandes grip silicone en bas de cuisse ont elles aussi été rapidement transformées en espace sponsoring. C’est là que le cuissard de vélo prend toute sa valeur.

Plusieurs marques spécialisées dans les vêtements cyclistes personnalisés proposent leurs services pour la réalisation graphique de la tenue. Aucune limite  … on choisit couleurs, bretelles, surpiqures, types de peau, dessins et on y place les logos des sponsors ….des designers sont à disposition pour mettre en forme les vœux du club. Pour les plus hardis, des configurateurs de dessin en ligne permettent de dessiner directement son maillot et son cuissard. La tenue sera unique, sublimée. A l’instar des collections vendues en magasin ou sur le e-commerce, aucun club, associations, comités d’entreprise, teams professionnels ne sera exactement identique.

Des vêtements de club de plus en plus techniques

Généralement, les clubs restent fidèles à leur équipementier pour plus de simplicité. S’ils en sont satisfait (qualité du cuissard, qualité du service et de la relation commerciale), la collaboration perdure. Le sponsor principal reste lui aussi fidèle au club mais les sponsors parallèles peuvent changer… Chaque année, Il faut retravailler la maquette de sa tenue, du fait de ces changements. Quant au visuel couleur, principale identification du club, il reste quasiment identique, c’est le fil rouge dans l’histoire du club.

En cas de changement de fournisseur textile, il est vivement conseillé à chaque cycliste d’essayer scrupuleusement chaque modèle afin de déterminer sa taille. Chaque équipementier a sa grille de taille propre, on ne peut pas se référer à ce que l’on porte habituellement. Cela est primordial pour attaquer la route dans les meilleures conditions de confort, d’autant plus pour le cuissard, principal élément de performance. Des collections d’essayage sont envoyées en début de saison, afin de décider la commande définitive.
Les dirigeants de club, avec le conseil des commerciaux des fabricants de vêtements, font en général une présélection des modèles proposés ensuite à leurs adhérents. Il faut composer entre du matériel le plus adapté aux besoins, de haute technicité ou pas, et un budget parfois restreint  : ce sera un cuissard gamme intermédiaire (course), ou haut de gamme (pro), ou encore un cuissard entrée de gamme selon les profils.

Comme vu plus haut, chaque cuissard, quelle que soit la gamme choisie, pourra ensuite être personnalisé de façon plus pertinente (choix des inserts en fonction de la discipline et du genre, par exemple). Ces cuissards de club n’ont rien à envier à ceux proposés en boutique ou e-commerce. Mise à part les emplacements sponsors si caractéristiques aux clubs, la conception technique reste la même. La possibilité de personnalisation totale avec un choix d’inserts spécifique à chacun, en fait même un élément supplémentaire de satisfaction et de plaisir. Destinés aux amateurs, aux  amoureux du cyclisme, très pointilleux sur le bien-aller, le bien-être et la performance, ces cuissards de club collent à l’actualité du cyclisme. Sans cesse retravaillés et améliorés, ils suivent de près l’évolution technologie des matières et des inserts, les tendances dictées par les teams professionnels ou la recherche de performance dans la conception.

Chaque cycliste aura son pack annuel, payable ou non, selon le niveau du budget du club. Pour le cuissard, chacun en recevra un ou deux pour toute la saison. Souvent portés et lavés, ils doivent être de qualité et résistants, performants tout au long de l’année. Chacun devra en prendre soin. La commande globale du club prévoit parfois un pourcentage additionnel de réserve  : de nouveaux athlètes peuvent arriver en cours de saison, les adolescents grandissent et changent de morphologie, les chutes peuvent rendre le cuissard inutilisable.

Réaliser un cuissard de club qui plaît à tous est une mission demandant beaucoup d’énergie, de travail, de recherche et surtout de passion. Sélection des modèles, tests, développement de l’identité, travail sur la maquette et choix de la personnalisation, tout cela prend du temps et ne se fait pas à la légère. Mais au final, sur la route ou ailleurs, quel plaisir de se sentir entouré des «  siens  », d’avoir la même identité et de former un vrai groupe  !