Le cycliste dans l’univers de la mode

Il revient, c’est bien lui. L’icône des années 80/90 : le cycliste!
A son apogée dans les années 1980, il était associé aux modes du fitness et de l’aérobic et en a vu de toutes les couleurs. Les années 90 ont suivi et le short cycliste a pris une place entière dans notre garde-robe estivale. Madonna, la princesse Diana ont-elles-même donné naissance à ce phénomène de mode.

 

Et pourtant, le short cycliste nouvelle génération, ou encore bike-shorts, legging court, également surnommé «  scuba pants  » s’inscrit dans la tendance “athleisure” et, plus précisément, le “gorpcore” (le look trekking adapté à la ville). Ce mélange de sport-loisir va bien au-delà de la salle de sport, c’est un véritable phénomène de société  : habiller le corps sans contrainte.
Kim Kardashian, Emily Ratajkowski, Bella Hadid ou encore Kendall Jenner, célèbres it-girls, bloggeuses, instagrameuses, ne s’y sont pas trompées et ont remis le short cycliste au goût du jour, incontournable dans sa version contemporaine. Depuis il est absolument partout. Moulant et minimaliste, associé à un haut oversize et des baskets aux semelles épaisses, pour un look street et sportif, c’est le nec plus ultra. Il a finalement de nombreux avantages.
Confortable, il laisse libre court à nos mouvements et se porte comme une seconde peau, mais il faut assumer pleinement sa silhouette car il épouse parfaitement les formes  !

 

A l’origine uniquement consacré à la pratique du vélo, le cuissard cycliste est réalisé dans des matières synthétiques (Polyester et Polyamide), extensibles, moulantes et très confortables. Technicité, respirabilité, résistance et ergonomie sont les maîtres-mots de ces matières 2.0. Elles font l’objet de sélections minutieuses, associées à une coupe adaptée pour éviter les échauffements et les frottements lors que l’on pédale. Ce cuissard, souvent avec des bretelles, renforcé sur la zone périnéale avec une peau de chamois, n’est porté que pour faire du vélo  …

 

 

Devenu un élément de mode, le short cycliste est tout autre.
Exit la respirabilité, la technicité, l’ergonomie, les bretelles et la peau de chamois …
On garde l’essentiel, le confort d’une seconde peau, une nouvelle liberté.

 

Parfois complètement revisité, il passe d’un look sportif à chic sans complexe, selon les envies. Associé à des accessoires stylés, porté avec des bottines et une blouse ample ou en talons et veste satinée pour un soir, il permet finalement des looks très différents et ose les contrastes. Il peut apparaître totalement décalé en dentelle, particulièrement sexy en cuir ou encore parfaitement assumé en jean … la créativité n’a aucune limite et le sens de la mode non plus.

 

 

Dans sa version classique, noir et longueur mi-cuisse, il permet de sauter le pas plus facilement et s’invite dans les looks du quotidien. On succombe à son charme, on s’amuse de son aspect sportswear en jouant les décalages.
On le retrouve en version plus sophistiquée, blanche ou colorée, unie ou imprimée, dans des matières plus nobles telles le velours, le cachemire ou chez Yves St Laurent, en maille côtelée.

 

Le but de notre article n’est pas d’en faire un blog de mode mais bien de relater la place que prend le short cycliste dans notre quotidien. Sur le web, de nombreux blogs font la part belle à ce nouveau cycliste très en vogue, et chacun y va de son avis d’expert. Vous pourrez vous y référer très facilement.

 

Alors, vous laisserez-vous tenter  ?