Bouloches, comment limiter l’usure prématurée de votre tenue ?

En raison de frottements continus, certains cuissards peuvent présenter des peluches (ou bouloches) au niveau de l’entrejambe, à l’intérieur des cuisses ou à hauteur du fessier. La plupart du temps, cette usure du tissu technique est liée à l’usage du produit et ne peut être prise en charge par la garantie. En suivant quelques petits conseils, il est possible de prévenir cette usure prématurée.

Choisir une selle adaptée et bien réglée

bien choisir sa selle de vélo pour son cuissard

La selle est le composant principalement en contact avec le cuissard. Le choix et le réglage de la selle a donc son importance.
Une selle trop molle par exemple risque de comprimer fortement le périnée. Si elle est mal réglée en hauteur, elle peut également provoquer un frottement exagéré sur le cuissard et même entraîner des lésions plus ou moins graves chez le cycliste. L’apparition de peluches peut donc être un signe avant-coureur de problèmes pouvant devenir sérieux chez le cycliste. Il est utile de consulter un vélociste qui saura conseiller une selle adaptée et procéder à son réglage. Une étude posturale menée par un professionnel permet également de gommer certaines erreurs de positions dommageables pour le cycliste ou son équipement.

Attention également à certaines selles sur lesquelles des marques ou logos sont brodés.
La présence de ces motifs ou lettres en fil cousu sur la selle n’a qu’une vocation esthétique et n’apporte rien de spécial au confort ni à la performance du cycliste. Ces aspérités sont des zones de frottement qui peuvent provoquer une usure localisée du textile.

Bien entretenir pour bien durer

Entretien et lavage vetement Poli

Pour préserver un tissu technique comme celui utilisé dans la confection d’un cuissard, il convient également de faire attention à son entretien.

Les velcros sont particulièrement dangereux. Si vous placez une paire de gants dans un lave-linge avec votre tenue de vélo, prenez soin de laisser les velcros fermés pour ne pas endommager le reste de la lessive. Pour encore plus de sécurité, vous pouvez retourner votre linge avant de le laver. Assurez-vous également de ne pas laisser d’objet dans vos poches. Enfin, utilisez une lessive sans azurant optique et évitez d’utiliser un adoucissant lors du lavage de votre tenue.

0
0