3ème du championnat du monde de cyclo-cross master : 2014 commence bien pour laurent spiesser !

Laurent Spiesser, notre triple Champion de France de VTT Master et Champion de France Master 2 de cyclo-cross (et fan de notre collant cyclo-cross 😉 ), nous raconte comment il a décroché une médaille de bronze au Championnat du Monde Master sur le circuit de Gossau (Suisse) dimanche 5 janvier 2014 : 3ème du CHAMPIONNAT DU MONDE DE CYCLO-CROSS MASTER à GOSSAU !

image_2 Complètement arrêté physiquement depuis les championnats d’Alsace début décembre, je n’avais plus la tête à continuer la saison. De ce fait je n’ai plu couru depuis 1 mois… J’ai simplement roulé tranquillement, pour l’entretien et profitant des conditions météo plutôt correctes pour un mois de décembre. Sans ambition au départ J’ai pris la décision finale le samedi soir, veille de ces Championnats de Monde de m’aligner au départ de l’épreuve, les sensations étant à peines meilleurs depuis 2-3 jours. C’est donc sans ambition réelle (top 10) que je me suis déplacé en Suisse voisine puisque seulement 2h de route jusqu’à Gossau. Beaucoup de pluie depuis 2 jours dans ce village Suisse perché à un peu plus de 600m d’altitude ou la neige était encore bien visible sur les alentours des routes et prairies. 4 degrés et de la pluie jusqu’à 11h en ce dimanche matin. Les conditions allant en s’améliorant au fil des heures et rendant alors le terrain lourd et collant. Un tour de reco aura suffit à comprendre l’ampleur de la tâche… Le vélo aura pris 10 kilos. La moitié du circuit à pied 13h30 le start. Les Champions nationaux sont placés en première ligne. Me voilà soulagé. 300m de bitume et c’est l’entrée dans le pré transformé en champs de bataille. Ce fut alors parti pour plusieurs centaines de mètres de course à pieds (près de la moitié du circuit…) ce qui est très loin d’être mon point fort. Un gros dévers en descente et le reste en alternance roulage et portage. D’entrée je suis 5ème puis remonte 4ème et passer le 1er tour en 3ème position derrière les 2 hommes de tête que je ne reverrais jamais. Au fil des tours, j’accentue mon avance sur les 4 et 5eme assez menaçant. Le but étant la gestion de cette place pour ne pas craquer.

image_1 L’or était jouable Des conditions terrible qui nécessitaient 2 changements de machine par tour. Et dans le dernier tour j’arrache mon dérailleur Di2 tout juste lors du changement de vélo. Me voilà avec 1 seul vélo pour faire 1 tour complet. Beau défis.. 😉 Ça passera limite jusque sur la ligne d’arrivée puisque je ferais 400m à pieds les roues ne tournant plus et avec seulement les 3 pignons du bas. Je décroche donc une belle médaille de Bronze sur ce Championnat du Monde Master de cyclo-cross malgré un très faible entraînement ! Sans quoi l’or étant sûrement jouable puisqu’il y a 1 mois tout juste je battais de plus d’une minute le vainqueur du jour tout comme lors des 3 rencontres précédentes. Maintenant place au Championnat de France ELITE le week-end prochain sans grosse ambition là aussi. Laurent SPIESSER

image