Quel cuissard cycliste est le plus confortable pour éviter les douleurs ?

Le cyclisme est un sport d’endurance. Cela demande donc avant tout de la patience. Il faut commencer par dompter sa machine. Une tenue adéquate peut grandement faciliter les choses. Qu’on soit compétiteur ou cyclotouriste, l’apprentissage se fait progressivement. Cette phase doit permettre de trouver les bons automatismes et les bons réglages. Cela commence par un équipement adapté à sa morphologie et à la pratique à laquelle on aspire. S’il a souvent tendance à être négligé par le néophyte, l’équipement du cycliste est tout aussi important que celui du vélo, et il peut avoir un impact sur les petits soucis de santé.

Pour avoir un pédalage efficace, le cycliste doit garder son bassin bloqué sur sa machine tout en restant assis durant plusieurs heures sur une selle dure et rigide de préférence. L’équation n’est pas évidente à résoudre pour tout le monde mais l’expertise d’un fabricant conjuguée à l’expérience de pratiquants de haut niveau a permis de développer une large gamme de solutions pour éviter nombres de désagréments.

Le cuissard en prévention de blessures ou d’infections

Les ischions, os du bassin en contact direct avec la selle, ainsi que la zone périnéale sont soumis à des pressions importantes. Cette zone est également fragile au niveau de la peau et des tissus sous cutanés.
Ces zones de pression entraînent des douleurs qui peuvent être d’origine cutanées (irritation, frottement au niveau des cuisses, rougeurs, nodules, furoncles…), d’origine compressive (indurations nodulaires périnéales) ou d’origine micro-traumatique (bursite ischiatique).

Quand des douleurs apparaissent, il faut les prendre en charge rapidement. Elles peuvent être le début de pathologies beaucoup plus invalidantes (neuropathies, troubles de l’érection, pathologie des voies génitales externes chez la femme).
La prévention reste le premier remède à tous ces maux et cela passe par l’attention que l’on porte à son équipement.

Bien ajusté et bien entretenu

L’ensemble selle/cuissard doit permettre de bloquer le bassin sur le vélo. Avec l’ensemble chaussures/pédales, ils forment un élément moteur dans le processus de pédalage. Le cuissard doit être ajusté à la morphologie du cycliste pour éviter les frottements. C’est une seconde peau qui doit se faire oublier pendant l’effort. Trop serré, il comprime, génère de l’inconfort et perturbe l’effort. Trop grand, il peut entraîner des échauffements au niveau de l’assise. L’hygiène intime et l’entretien du cuissard sont également primordiaux dans la prévention de blessures ou d’infections.

Le fond de cuissard, la zone technique

Le fond qu’on appelle encore peau de chamois, en référence à la matière utilisée pour les cuissards d’antan (voir histoire), est l’élément clé du cuissard. C’est la pièce qui assure le confort et limite les frottements. Il doit également évacuer la transpiration et donc être conçue avec des matières respirantes et antibactériennes. Contrairement à ce que l’on peut voir sur certains produits de très mauvaise qualité, le fond de cuissard n’est pas un simple coussin cousu à l’intérieur d’un short. Loin s’en faut ! Ce n’est plus non plus le modeste renfort d’autrefois découpé dans une peau de chamois réputée pour sa résistance.

Aujourd’hui la combinaison de matières et de mousses de différentes densités (voir plus bas), agencées selon les préconisations résultant d’études ergonomiques approfondies, assure un confort que nos ancêtres n’ont probablement jamais connu sur leurs bicyclettes.

On tient également compte des différences en l’anatomie masculine et l’anatomie féminine. En effet la distance entre les ischions chez un homme est souvent moins importante que chez les femmes. De ce fait les zones à protéger ne se situent pas aux mêmes endroits. La forme des inserts en mousse est donc différente.
Enfin, un cuissard à coutures plates permet de diminuer encore un peu plus le risque de lésions cutanées.

Pas besoin d’ajouter un sous-vêtement

Avec son fond protecteur, le cuissard est conçu pour être porté sans sous-vêtement. Comme un short de bain, il se suffit à lui-même. Au contraire, le sous-vêtement porté sous un cuissard augmente le risque de frottement potentiellement irritant de la peau avec des coutures et une coupe rarement adaptée au mouvement longuement répété du pédalage. Il réduit considérablement les bénéfices de confort, de performance et d’hygiène que peut procurer un cuissard bien conçu. Il limite l’aération et le transfert d’humidité et, contrairement à un cuissard de cyclisme, il n’est pas toujours conçu avec des tissus techniques antibactériens.

Douleurs du débutant (mal aux fesses), prévenir pour moins subir

Le mal aux fesses est souvent un passage obligé pour les cyclistes débutants. En effet, lorsqu’on n’est pas habitué à rester longtemps sur une selle, on peut vite ressentir de l’inconfort lors de ses premières sorties. Pour autant avec un peu d’anticipation, ce bizutage de l’arrière train peut être évité ou tout du moins nettement atténué.

Cet inconfort n’est, la plupart du temps, que la somme de petites erreurs qui peuvent être aisément corrigées. Dans tous les cas, le choix d’un équipement adapté dès le départ, réduira le temps d’acclimatation sur la selle. Même s’il est toujours difficile de savoir à l’avance ce qui conviendra à nos besoins, il existe quelques notions de base pour débuter sans se dégouter et faire un premier choix qui s’affinera peut-être avec le temps. Pour bien débuter, il convient donc de trouver le cuissard le plus adapté pour atténuer les pressions et les frottements trop intenses.

Douleurs lors des longues sorties

Logiquement, plus on passe de temps sur la selle, plus les pressions et les frottements vont se prolonger. Si vous ajoutez à cela la rugosité et les défauts de la chaussée qui produisent parfois des soubresauts plus ou moins maîtrisés, l’attention portée dans le choix d’un cuissard apparaît encore plus important avec la distance, le dénivelé et le nombre d’heures de selles qui en découlent.
Comme le dit l’adage, «  qui veut aller loin, ménage sa monture », mais il ne faut pas oublier de ménager le cavalier non plus !

Dans le contexte du cyclisme au long cours, cela passe inévitablement par une sélection beaucoup plus pointilleuse de son équipement. Nous avons la chance de vivre à une époque qui peut bénéficier de plusieurs décennies de recherche sur les tissus et matières techniques. Les fabricants sérieux d’équipements techniques pour cyclistes proposent aujourd’hui des produits développés pour les différentes pratiques et conditions. Les cuissards pour longues sorties trônent dans le top niveau en matière de technicité.

Les mieux conçus sont développés en collaboration avec des cyclistes chevronnés, athlètes de haut niveaux qui n’hésitent pas à tester et re-tester les produits jusqu’à obtenir un niveau de satisfaction en accord avec leur expertise. Comme tout équipement sportif de qualité, c’est sur son terrain d’action qu’un cuissard est développé avant tout.

Choisir la densité du fond de cuissard selon la durée

Pour une balade courte et sans grande intensité, un cuissard simple avec une chamoisine en coolmax fera l’affaire grâce à ses qualités respirantes et antibactériennes.
Évidement plus le temps passé sur la selle sera long, plus la qualité du confort d’assise va influer sur l’endurance du cycliste. S’il est constamment à la recherche de la position la moins pénible ou s’il doit endurer des gènes ou des douleurs, il va forcément dépenser inutilement de l’énergie.

Plutôt que d’épaissir les couches protectrices qui finissent inévitablement par augmenter l’inconfort, les fonds de cuissards destinés à un usage intense combinent des mousses de densités différentes selon les zones afin de permettre au cycliste de conserver une grande stabilité sur la selle tout en limitant la pression et les frottements.

 

Comme nous venons de le voir, l’attention apportée dans le choix d’un cuissard de vélo est déterminante quelle que soit la pratique choisie. Du simple désagrément lié à l’inconfort jusqu’à la blessure plus sérieuse, les conséquences d’un choix fait à la légère peuvent vite devenir rédhibitoires.
Le cuissard assure le lien entre le cycliste à sa machine. Il est indispensable que ce lien soit adapté et bien entretenu pour que le chemin parcouru ensemble soit aussi long et agréable que possible.