Comment choisir la taille d’un cuissard de vélo ?

Le choix d’un cuissard de vélo peut paraître futile, mais cette étape est fondamentale. Ne pas trop réfléchir au moment de l’essayage et de l’achat peut avoir des conséquences sur votre santé. Il est donc important de prêter attention à certains détails et à la manière d’essayer votre futur équipement. Il en va de votre confort.

Votre taille dépend également du modèle de l’insert : les fibres d’élasticité, les moulages de coques morphologiques, les mousses et le gel peuvent varier. Les achats sur internet ne sont pas toujours conseillés non plus : les tailles n’étant pas toujours prises de la bonne manière, les cuissards ne peuvent pas convenir. La morphologie joue également un rôle dans l’essayage du cuissard.

Un cuissard bien ajusté

Un cuissard de vélo s’essaie toujours en position de cycliste, c’est-à-dire en se penchant vers l’avant. S’il remonte lorsque vous vous penchez, ou si la peau de chamois se déplace, alors il est trop grand. Cela peut être une source de frottements, et vous seriez amenés à constamment le remettre en place durant votre sortie. S’il vous serre les cuisses, si les bretelles vous cisaillent ou si les coutures sont trop tendues, alors le cuissard est trop petit. Il risquerait alors de couper la circulation sanguine. L’idéal est d’essayer la taille en dessous et la taille au-dessus pour pouvoir comparer les sensations.

Les cuissards en Lycra sont très extensibles, ils conviennent à la majorité des sportifs. L’avantage du Lycra est sa grande liberté de mouvement et son bon soutien. Il compresse les jambes et aide, par conséquent, à améliorer la circulation sanguine vers les muscles et réduit la fatigue. L’insert en peau de chamois doit être légèrement tendu à l’entrejambe pour qu’il puisse protéger le cycliste et pour qu’il soit performant. Les cuissards sont plus efficaces lorsqu’ils sont parfaitement ajustés au corps.

Par ailleurs, dans la mesure du possible, il est préférable d’essayer son cuissard sur place. Lors d’achats en ligne, les tailles sont choisies ‘’à peu près’’ par l’acheteur et ne peuvent parfois pas convenir avec sa morphologie. Heureusement, de nombreuses marques et plateformes de vente permettent le retour.

La prise de mesures

Les mesures doivent être prises sans serrer, aussi bien pour le maillot que pour le cuissard. D’ailleurs, le maillot et le cuissard sont souvent achetés ensemble, donc l’entièreté des mesures est prise au même moment. Tenez votre attention à l’évolution de votre morphologie. A chaque changement de cuissard, reprenez vos mesures. Soyez attentifs à la taille du cuissard, qui peut être différente de celle du maillot.

La prise de mesures s’effectue en trois étapes. Là où, pour le maillot, on prend le tour de poitrine, ce n’est pas nécessaire lors de l’achat d’un cuissard. On prend le tour de taille (au niveau du nombril), le tour de ceinture (à l’endroit où vous portez la ceinture), le tour d’antiglisse (sous le muscle du quadriceps) et le tour de cuisse. C’est la mesure la plus importante, car la bretelle est suffisamment souple pour s’adapter à la taille de l’individu. A noter que ces mesures doivent être prises sans serrer.

Une grille de tailles qui dépend des fabricants

Il n’y a pas de guide de tailles universel. Les coupes et les tailles d’un vêtement ne sont pas les mêmes d’un fabricant à l’autre. Même si vous avez l’habitude de porter une taille, nous vous recommandons vivement de prendre vos mensurations si vous changez de marque. Le guide des tailles est à analyser à chaque changement de fabricant.

Bien choisir la taille de son cuissard de vélo est important pour votre confort. On n’achète pas un cuissard comme on achète du beurre au supermarché ! Choisir une taille adéquate passe par des prises de mesure, que l’on doit reprendre avant chaque achat, pour vous assurer que votre morphologie n’a pas changé. C’est aussi important pour ne pas se tromper de taille chez un autre fournisseur, car la manière de tailler n’est pas toujours la même. Ces quelques précautions sont essentielles pour vous éviter des ennuis de santé ou des gênes lors de vos sorties.