Une touche de sublime sur vos exploits

maillot LPM
Aujourd’hui, les maillots de vos clubs et équipes préférés arborent les graphismes et couleurs les plus diverses. En terme de réalisation, tout est devenu possible ou quasiment. Les sportifs peuvent porter fièrement les couleurs de leur équipe sans jamais les voir ternies par l’usure et les lavages répétés. Elle semble loin l’époque des maillots décolorés avec les lettres qui disparaissent une à une pour laisser une appellation parfois cocasse ! Avec une meilleure qualité et des possibilités étendues, désormais on montre le maillot avec sublime ! LE PROCÉDÉ Ce petit miracle est rendu possible grâce à la sublimation. Dès 1988, Poli a été un des précurseurs sur le marché du vêtement technique pour sportifs à utiliser cette méthode. Le marquage par sublimation numérique est réalisé avec une imprimante à jet d’encre grand format utilisant des encres spéciales à l’eau depuis la fin des années 90. Sans solvant, elles sont plus respectueuses de l’environnement.

sublim01
Le graphisme de la tenue est imprimé sur un papier transfert spécial. Ce papier est ensuite appliqué sur le textile en polyester à l’aide d’une presse à chaud. Pressée et chauffée, l’encre se gazéifie et vient s’incruster dans les mailles qui adoptent définitivement leurs nouvelles couleurs une fois refroidies. LES AVANTAGES En plus d’une personnalisation à l’extrême, le procédé de marquage permet d’obtenir une meilleure qualité de finition avec une restitution très fidèle d’un nombre illimité de couleurs . La reproduction des logos et des images est parfaite même en haute définition et les lavages répétés ne viennent pas l’altérer. Le marquage à l’ancienne nécessitait la réalisation d’un cadre pour chaque taille avec des différences de position inévitables pour les différents graphismes. Le flocage laissait un relief et alourdissait le textile. La sublimation conserve les proportions. Le graphisme ne bouge pas de la première taille enfant à la taille 9. Avec ses couleurs imprégnées, le tissu reste lisse et léger.
sublim02
Les dernières avancées technologiques ont permis de développer des imprimantes de 4 à 8 puis 12 têtes. Elles sont 2 à 3 fois plus rapides que les premières machines utilisées. Il y a seulement 8 ans, la capacité de production des ateliers Poli était de 100 unités par jour. Elle atteint aujourd’hui un débit de 300 unités par jour et devrait encore augmenter à l’avenir. Pour la réalisation des tenues de votre équipe en petite ou grande série, la seule limite aujourd’hui est celle de votre imagination ! Plus d’informations sur https://www.poli.fr