Sorties hivernales : roulez au chaud !

Dans le cyclisme plus que dans tout autre sport, la tenue vestimentaire joue un rôle primordial. Véritable armure face aux éléments, elle doit être choisie avec grand pour les sorties hivernales

la tenue hiver du cyclisteDans le cyclisme plus que dans tout autre sport, la tenue vestimentaire joue un rôle primordial. Véritable armure face aux éléments, elle doit être choisie avec grand soin pour les sorties hivernales. Retour sur quelques notions de bases pour passer l’hiver au chaud.

L’intensité de l’hiver peut varier en fonction des régions, mais on retrouve souvent les mêmes ingrédients au menu de la saison : humidité, vent et froid. Dans ces conditions, le corps du sportif est particulièrement exposé aux intempéries. Il convient de lui offrir une protection efficace pour se prémunir contre les petits et grands tracas hivernaux. Du simple rhume à l’hypothermie sévère en passant par les engelures ou les crampes, les désagréments dans sa préparation hivernale peuvent être évités en optant pour un habillement préventif réfléchi.

La règle des trois couches

Connue des montagnards depuis des siècles pour affronter les frimas de l’hiver, la règle des trois couches est nourrie de bon sens. Elle définit les trois épaisseurs de vêtements indispensables pour rouler en hiver.

  • La première couche maintient le corps au sec. Même en hiver, il chauffe et transpire. On évitera donc le coton, inadapté. Un sous-vêtement en matière polyester va permettre d’absorber la sueur. Poli propose plusieurs armes très efficaces dans ce domaine, notamment avec le filet Poli Dry® qui joue un rôle thermorégulateur. Vous pourrez par exemple opter pour le tee-shirt Drytec en polypropylène. Cette seconde peau d’une grande douceur allie isolation thermique et bien être.
  • La deuxième couche maintient le corps au chaud. On pourra choisir son épaisseur en fonction de la température ressentie à l’extérieur. Cela peut aller du cuissard/maillot avec jambières et manchettes à la veste vélo thermique en passant par le blouson ou le maillot manche longue.
  • La troisième couche est un rempart contre le vent, la pluie ou la neige. Elle doit être imperméable et respirante pour éviter l’effet sauna. Aujourd’hui, on peut nuancer quelque peu cette règle grâce à la combinaison de matières incluses dans un même vêtement. Les vestes thermiques avec une membrane Waterstop® peuvent remplir les fonctions dévolues aux couches 2 et 3. Ces vêtements doivent bien couvrir toutes les parties du corps et être adaptés aux mouvements du cycliste. Il faudra utiliser élastiques et bandes antiglisse pour empêcher de se retrouver à découvert en pleine action.

Vêtements hiver Poli

Protéger les extrémités

Le froid est particulièrement vorace au niveau des mains, du visage, des oreilles et des pieds. Il convient de se protéger en conséquence avec des accessoires de sport comme des gants, un bandeau, un bonnet ou un sous-casque thermique. Dans des conditions encore plus extrêmes, on peut également opter pour la cagoule.

Le front doit être couvert également. Directement exposé face au vent, c’est une zone souvent négligée et pourtant très sensible. A vive allure avec une température extérieure basse, c’est le refroidissement garanti. Pour les pieds on s’équipera de couvre-chaussures.

Pour tous ces accessoires de sport, la membrane Poli Waterstop® est encore chaudement recommandée. Sous la pluie, elle empêche l’eau de s’infiltrer et de gonfler le textile. Sans elle et avec le froid par-dessus, mains et pieds seraient vite mouillés et frigorifiés.
Plus les conditions sont difficiles, plus il est important de ne rien négliger dans sa préparation.

Poli vous offre les moyens de ne rien laisser passer avec une gamme de produits éprouvés par des sportifs de haut niveau. De plus, ils sont personnalisables à vos couleurs. Ça aussi, ça réchauffe !