Les 10 commandements pour bien entretenir ses vêtements de sport

Publié le : 02/07/2016 12:24:46
Catégories : Actualité

Pour que votre tenue Poli accompagne vos exploits le plus longtemps possible, il convient de respecter quelques règles d'entretien simples à suivre après chaque utilisation. 

Voici nos conseils pour vous permettre de profiter au mieux de votre équipement 

Comment laver ses vêtements de sport Poli

1. Après chaque utilisation ton vêtement tu laveras

Un lavage avant le premier usage est recommandé. Ensuite, il convient de prendre l'habitude de laver son vêtement de sport rapidement après chaque utilisation. Cela permet d'évacuer rapidement la transpiration emmagasinée dans la fibre. Le tissu vieillira moins vite si on prend l'habitude de ne pas garder trop longtemps son linge sale dans un sac de sport, une corbeille à linge sale ou, pire, dans un sachet plastique.

2. 30° tu ne dépasseras pas

Les vêtements techniques Poli sont fabriqués à base de fibres synthétiques comme par exemple le polyester ou le polyamide. Ces matières se détériorent plus rapidement si elles sont lavées dans une eau à température trop élevée. 30°, c'est la température à ne pas dépasser !

3. Des velcros, zips et autres objets dans les poches tu te méfieras

Si vous mettez une paire de gants de sport ou des sur-chaussures avec velcro dans le lave-linge, assurez-vous que leurs velcro soient fermés afin qu'ils ne soient pas en contact avec vos vêtements. Ils risqueraient de s'accrocher et de détériorer des pièces d'un vêtement (en mesh par exemple). Idem pour les fermetures qui seront moins dangereuses fermées ou les objets oubliés dans les poches qui pourraient endommager les vêtements dans le lave-linge.

4. Tenues de port et tenues de ville tu distingueras

Idéalement, il est préférable de laver ses vêtements de sport séparément des autres vêtements. À défaut, l'utilisation d'un filet de lavage pour linge délicat permet d'isoler sa tenue de sport du reste du linge.

5. Les couleurs et le blanc tu sépareras

Pour les vêtements de sport comme pour les autres, il est toujours recommandé de laver séparément les vêtements de couleurs et les vêtements blanc afin d'éviter tout risque de décoloration et de ternissement.

6. Avant de le placer en machine ton vêtement tu retourneras

Les vêtements sont frottés entre eux dans le tambour de la machine. Cela accélère l'usure du tissu. En retournant un maillot de vélo, un maillot d'athlétisme ou n'importe quel vêtement de sport avant de le mettre à laver, on ménage la surface du tissu et préserve ses propriétés techniques plus longtemps.

7. Les zones sales tu prélaveras

Certaines parties d'un vêtement, comme le col d'un maillot par exemple, sont plus exposées à la saleté que d'autre. 

Une petite inspection avant la mise en machine permet de les repérer aisément. Un lavage préalable avec un peu de savon de Marseille aidera à conserver toute sa qualité.

8. Une lessive douce tu emploieras

 

Il existe des lessives spéciales pour les vêtements de sport. De manières générale, assurez-vous que la lessive que vous utilisez ne contiennent pas d'azurants optiques. Elle sera moins nocives pour les tissus techniques.

9. L'adoucissant tu fuiras

Les adoucissants détériorent la respirabilité du tissu en bouchant les micropores. Il est recommandé de ne pas en utiliser pour laver votre tenue Poli. Un vêtement en polyester lavé avec un adoucissant perd de son efficacité et absorbe moins la transpiration.

10. Le fil à linge au sèche-linge tu préféreras

En plus de donner une odeur désagréable au vêtement, le sèche-linge le remplie d'électricité statique et le déforme sous l'effet d'une chaleur excessive. Séchez-le sur un fil à linge en extérieur de préférence sans étirer la peau des cuissards. Après un lavage à la main, ne pas tordre le vêtement pour essorer.

 

Être prévenu des nouveaux articles

Partager cet article