Dépassez vos limites, entraînez votre mental !

Publié le : 06/04/2017 09:31:39
Catégories : Actualité , PRATIQUE

Le mental est primordial dans le sport. L’esprit au même titre que le corps doit être entrainé. Les performances sportives sont à 90% dans le mental et 10% dans le physique. Nous allons aujourd’hui vous donner les clés d’un bon entrainement mental pour dépasser vos limites que ce soit dans la pratique du triathlon, du running ou du cyclisme.

La force mentale, facteur clé de la réussite sportive

Le sport ne se résume pas uniquement à de la force, de la vitesse, de l’endurance ou de la technique. Ces facteurs ont bien évidemment leur importance mais le pouvoir du cerveau n’est pas à négliger. Les athlètes de haut niveau avec qui nous travaillons le savent bien. Que ce soit dans le cyclisme avec les Teams FDJ - Nouvelle Aquitaine - Futuroscope et Delko Marseille-Provence KTM, le running, le trail ou le triathlon avec l’équipe de Poissy, le mental est essentiel pour gagner une compétition et dépasser ses limites. C’est souvent ce qui fera la différence et vous permettra d’aller au-delà de vos capacités, de décrocher un record, une victoire. Il faut donc entraîner son mental pour réaliser des performances sportives.

 

Lors d’efforts intenses ou longs, le corps est mis à rude épreuve. C’est le moment où l’on ressent l’envie d’abandonner, de céder à la douleur, à la fatigue. C’est à ce moment précis que le mental entre en jeu pour vous aider à inverser la tendance, à tolérer la fatigue à supporter la douleur et à puiser la force nécessaire pour continuer. Si l’esprit veut, le corps peut.
 

entraîner son mental


5 conseils pour entrainer son mental

1- Parlez-vous pendant l’effort

Le monologue intérieur positif est d’une puissance incroyable. Il est essentiel lors d’une course à pied, d’un trail ou d’une course de vélo de se parler, de s’encourager pour se donner la force de continuer, de se dépasser. Mais attention, il s’agit de dialogue interne positif, ne soyez pas défaitiste ! Il faut chasser de votre tête toutes les idées et pensées négatives qui peuvent vous envahir à certains moments de l’effort. Cette discussion avec vous-même doit vous donner des ailes. Encouragez-vous, félicitez-vous et surtout croyez en vous. Cet état d’esprit constructif vous donnera plus d’énergie et de motivation. Vous verrez votre force décuplée grâce au pouvoir de votre cerveau.

2 - Pensez à autre chose

Cette stratégie consiste à tromper votre cerveau. En effet, quand l’effort devient trop dur, pensez à distraire votre esprit. En pensant tout à fait à autre chose comme compter le nombre de coups de pédale en vélo, le nombre de foulées en course à pied, concentrez-vous sur les paysages lors d’un trail et vous éviterez de vous focaliser sur la douleur et sur vos pensées négatives. Vous arriverez donc à vous surpasser.

3 - Faites le bilan

Le principe de cette stratégie mentale est de dresser un bilan complet de votre corps, de tous vos membres afin de vérifier leur état de forme. Cette technique est plutôt à utiliser pour la pratique de semi-marathons, marathons, triathlons, trails qui demandent des efforts sur le long terme. Après un certain temps de course, votre corps se fatigue, il se contracte, se tend inutilement et vous gaspillez de l’énergie. En prenant le temps de faire le point sur chaque membre de votre corps, vous pourrez vous rendre compte des tensions inutiles et vous pourrez vous relâcher, détendre les zones concernées et reprendre la course plus libre !
 

dépassement de soi

4 - Focalisez sur votre but

Pour vous dépasser, il est important de vous rappeler ce qui vous motive pendant l’effort. Gardez à l’esprit votre objectif, votre mission et vous pourrez vous transcender. C’est en pensant à ce qui vous tient à cœur que vous serez prêt à endurer la souffrance et à la dépasser. Alors pensez fort à votre but. Votre force mentale prendra le relais et vous donnera des ailes !

5 - Souriez, vous souffrez !

Il a été prouvé que le simple fait de sourire pendant un effort intense peut insuffler de l’énergie et des pensées positives. Souriez et vous vous sentirez mieux, prêt à dépasser vos limites ! C’est en prenant du plaisir, en ayant un état d’esprit positif que vous aurez de la force. Cette stratégie permet en effet de tromper votre cerveau et d’entrer dans un cercle vertueux positif qui vous redonnera la motivation nécessaire pour continuer. Ne pensez pas à votre peine mais ressentez plutôt le bonheur de pratiquer votre sport favori et vous accomplirez des prouesses extraordinaires.

 

Vous l’aurez compris, travailler son mental pour accomplir des performances est essentiel. Associé à un entrainement physique sérieux et régulier ainsi qu’à un équipement adapté que vous pratiquiez du cyclisme, de la course ou du triathlon, vous aurez ainsi toutes les chances de votre côté pour vous surpasser. Alors en piste ! 

Être prévenu des nouveaux articles

Articles en relation

Partager cet article


Ajouter un commentaire

 (avec http://)