Combinaison trifonction : le top de l’ergonomie sportive

Publié le : 25/04/2017 12:10:58
Catégories : Actualité

Assistance musculaire, aérodynamisme, flottabilité… La « tricombi » est une seconde peau optimisée pour la performance du triathlète. L’alchimie idéale du confort et de la technicité. De toutes les variantes du triathlon, l’Ironman est la plus extrême : 3,8 km de natation suivis par 180 km à vélo, le tout conclu d’un marathon.

Séparément, ces épreuves s’abordent avec une préparation et un équipement spécifiques. Mais trouver une seule et même tenue pour affronter ces trois défis dans les meilleures conditions, c’est une autre histoire…

La combinaison trifonction répond à ce besoin de performance sportive et de confort.

triathlon, trifonction, combinaison

Des technologies de pointe

Au moment de passer d’une épreuve à l’autre, changer de tenue fait perdre de l’énergie et du temps. Deux denrées précieuses pour tout athlète en compétition. Avec une trifonction, sortir de l’eau et enfourcher immédiatement son vélo sans ambages, c’est possible !

Une bonne combinaison trifonction doit présenter les avantages suivants :

  • Une légèreté et une facilité de séchage après la natation de façon à rediriger l’humidité vers l’extérieur. Pour un séchage optimal, dirigez-vous vers des matières hydrophobes avec traitement déperlant. Appliqué sur la combinaison, ce traitement offre une protection durable contre l’eau et le vent. Autre avantage de taille : l’eau glisse littéralement sur la combinaison qui offre ainsi une flottabilité optimale et vous confère une agilité et une rapidité accrues durant la nage. Enfin, privilégiez les coupes aérodynamiques, à même de vous propulser vers l’avant au lieu de vous freiner. C’est la fin de l’effet parachute, le tissu ne fait plus qu’un avec votre peau.
     
  • Une grande respirabilité pour que la transpiration soit sans cesse évacuée et que le corps reste frais tout au long des épreuves. Privilégiez des tissus respirants capables d’éloigner rapidement la sueur de la peau. En diminuant l’absorption de l’humidité, ils éliminent toute sensation d’inconfort et permettent à votre corps de libérer son action thermorégulatrice naturelle.
     
  • Dirigez-vous vers des trifonctions offrant une élasticité multidirectionnelle, afin de ne pas être gêné, même dans les mouvements les plus brusques. Choisissez une matière hautement extensible qui assurera le maintien des muscles, accompagnera les mouvements avec souplesse et pourra supporter la tension de vos mouvements les plus amples. L’élasticité est un élément-clé de tout équipement destiné à la compétition. Les fibres à base de Lycra Sport peuvent par exemple s’étirer jusqu’à 7 fois leur longueur initiale au moment de l’effort. Optez pour une taille très ajustée : vous aurez la sensation de porter une seconde peau.
  • Une peau doublée à l’intérieur de l’entrejambe du shorty, spécialement conçue pour le triathlon. Moins épaisse qu’un cuissard de cycliste, vous apprécierez son séchage rapide à la sortie de l’eau et la liberté de mouvement procurée durant la course à pied.
     
  • Privilégiez les coupes aérodynamiques, vous éviterez “l’effet parachute” qui peut vous freiner et la désagréable sensation du tissu qui se colle par endroits sur la peau.
     
  • La présence d’un zip à l’avant ou à l’arrière de la tenue. Une fermeture éclair descendant jusqu’au bas du dos rend la combinaison plus facile à enfiler. Une tirette facilite l’accès et la prise en main du mécanisme. C’est l’idéal pour les triathlons classiques. Pour de plus longues distances, préférez un zip à l’avant de la tenue : vous pourrez ainsi vous aérer plus facilement pendant les pics de chaleur. Un autobloquant permet de maintenir le zip en place : un avantage confort plus qu’appréciable !
     

triathlon, trifonction, combinaison
 

La trifonction, un luxe pour votre confort, mais pas pour votre budget !

Ne vous laissez pas leurrer par le niveau de prix pratiqué sur le marché, qui n’est pas toujours en rapport avec le niveau de qualité. Disponibles pour les deux sexes, Poli propose d’excellentes trifonctions à partir de 79,90 € ! Vous pouvez même personnaliser votre trifonction grâce à notre configurateur en ligne. Alors, serez-vous tri-équipé sur la ligne de départ ?

Être prévenu des nouveaux articles

Articles en relation

Partager cet article


Ajouter un commentaire

 (avec http://)