Michel poli attaque le marché du sport

Baigné dans l’univers de la confection – Il avait 12 ans lorsque son père a acquis le magasin de laine – Michel Poli veut exploiter les résultats de son rapport de stage. Ce n’est toutefois pas vers le prêt-à-porter enfant qu’il se dirige… mais vers la production d’une collection destinée aux femmes fortes.

Tout aussi entrepreneur que son père, il crée en 1979 sa propre société, Politext, qui gère et détient toujours aujourd’hui la marque Poli, et lance sa collection “femmes fortes”. Le succès escompté n’est hélas pas au rendez-vous…

1979 : le rapport de stage de Michel Poli fait déjà référence au lancement d’une nouvelle gamme de produits.

Un des premiers croquis de Michel Poli, pour un modèle de fuseauUn des premiers croquis de Michel Poli, pour un modèle de fuseau

Les premières fibres techniques

Loin de se décourager, Michel Poli flaire un nouveau marché. En 1980, un ami, propriétaire de “La maison du ski” à Marseille, lui montre un fuseau fabriqué en Italie et utilisant une fibre jusque là peu présente dans le domaine sportif : le Lycra®.

Certain du potentiel de ce nouveau tissu, Michel Poli se rend au consulat italien de Marseille, obtient l’adresse du fabricant en Italie, monte dans sa voiture, rencontre le fabricant et revient avec le tissu en question !

Il confectionne alors un prototype de fuseau et le montre à son ami. Celui-ci a un coup de foudre et en commande 1.000 pièces ! Une commande qui marquera le début de l’utilisation de tissus à base de fibre Lycra® en France dans la fabrication des vêtements sportifs… Tout comme celui de la recherche permanente de technicité et de performance propre à la marque Poli.

L’ère de la diversification

Très vite, Michel Poli est contacté par les représentants de marques de vêtements de ski qui ne leur fournissaient que le haut… pour leur fournir le bas et leur permettre d’avoir une offre sur des tenues complètes.

Porté par ce premier succès et craignant une activité trop saisonnière, Michel Poli crée la marque Polisports et se diversifie en lançant une gamme dédiée au surf et au windsurf. Mais bientôt, une rencontre va lui ouvrir de nouveaux horizons…